2 min de lecture Chômage

Chômage : les autres chiffres qui se cachent derrière le taux d'emploi

DÉCRYPTAGE - Mercredi, le gouvernement a dévoilé les chiffres du chômage, ainsi que de nombreuses données sur le secteur de l'emploi en France.

RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Le gouvernement a annoncé les chiffres du chômage du mois de juin mercredi 24 juillet. Ces derniers connaissent un nouveau record après une augmentation de 0,5%. RTL.fr fait le point sur ceux qui ont été le moins évoqués.

Un taux de chômage sous-estimé

4.783 millions. C'est le nombre total de chômeurs des catégories A, B et C en France métropolitaine. Les 3,279 millions de demandeurs d'emploi annoncés mercredi ne représentent en réalité qu'une partie - la plus importante - du total. Car ce chiffre est en réalité plus important. 

En effet, il correspond aux personnes recensées dans la catégorie A de Pole Emploi. Ces derniers sont, d'après l'INSEE, les "demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi". Pour être complet, il convient d'ajouter les travailleurs ayant une activité réduite courte (catégorie B), ou longue (catégorie C). Au total, ce sont plus de 1,5 million de personnes qui sont concernées.

À lire aussi
Illustration d'une personne handicapée. handicap
Handicap : paraplégique depuis 2015, Laurence n'arrive pas à retrouver un travail

A ce chiffre, il faut encore ajouter les chômeurs des catégories D et E, qui ne sont pas comptés car ils ne sont pas "tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi". Ces personnes peuvent être en arrêt maladie, en stage, ou encore en contrat aidé. Les 245.000 personnes sans emploi dans les départements d'outre-mer sont également exclus de la catégorie A.

De moins en moins d'offres d'embauche

-21%. Cela correspond au pourcentage d'évolution du nombre d'offres collectées par Pole Emploi sur les douze derniers mois. Un chiffre qui a diminué de manière "inhabituellement forte", précise le ministère de l'Economie dans le communiqué publié sur son site internet mercredi. Sur le seul mois de juin, le nombre de postes proposé a chuté de 6,4%.

Les seniors, premières victimes de la situation

1 million. Il s'agit du nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus, soit la catégorie d'âge la plus touchée. Sur les douze derniers mois, le pourcentage de seniors au chômage a grimpé de 14,2%. Ces personnes représentent désormais le quart du nombre de demandeurs d'emploi.

Invité de RTL ce jeudi, le président de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a dénoncé la situation des actifs les plus âgés. Selon lui, ils sont touchés sur le front de l'emploi, et pénalisés par les réformes successives des retraites. "Au moment où le gouvernement veut les faire bosser plus longtemps, ils ne bossent pas", constate-t-il.

Un espoir pour les jeunes

-0,8%. Les Français se consolent avec ce qu'ils peuvent. La seule statistique qui peut être considérée comme une "bonne nouvelle" réside dans la diminution du nombre de chômeurs de moins de 25 ans, qui a chuté de 0,8% en juin 2013. Si ce chiffre est de bon augure, il faut toutefois rester prudent. De juin 2012 à la même période cette année, le chômage des jeunes a tout de même augmenté de 7,8%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage François Hollande Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763399476
Chômage : les autres chiffres qui se cachent derrière le taux d'emploi
Chômage : les autres chiffres qui se cachent derrière le taux d'emploi
DÉCRYPTAGE - Mercredi, le gouvernement a dévoilé les chiffres du chômage, ainsi que de nombreuses données sur le secteur de l'emploi en France.
https://www.rtl.fr/actu/chomage-les-autres-chiffres-qui-se-cachent-derriere-le-taux-d-emploi-7763399476
2013-07-25 18:29:00