1 min de lecture Info

Charte de la laïcité : "Séparer l'État et l'Église, c'est important dans les écoles", dit une élève

TÉMOIGNAGES - La "charte de la laïcité" est affichée à partir de ce lundi dans les établissements scolaires. Une notion pas toujours très concrète pour les élèves.

Un élève lors de la rentrée scolaire, le 3 septembre 2013.
Un élève lors de la rentrée scolaire, le 3 septembre 2013. Crédit : Martin Bureau - AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Elle contient 15 articles, tous axés autour de la même idée : "La République est laïque". A partir de ce lundi matin, la "charte de la laïcité à l'école" est affichée dans les établissements scolaires publics, du primaire au lycée. Le document, dévoilé par le ministre de l’Éducation Vincent Peillon, rappelle notamment "le devoir de stricte neutralité" des personnels ou le fait que les règles sont applicables à tous, quelle que soit son appartenance religieuse.

L'objectif n'est pas d'établir de nouvelles règles, mais de mieux faire comprendre le concept même de laïcité qui pour beaucoup d'élèves reste très abstrait. "La laïcité à l'école selon moi, c'est de ne pas imposer une quelconque religion", explique un élève du Lycée Carnot à Paris, interrogé par RTL. "Que tout le monde, tous les horizons, toutes les religions puissent accéder à l'école."

"La laïcité c'est séparer l’État et l’Église et je pense que c'est important dans les écoles", affirme une jeune fille. "J'ai toujours été dans des écoles laïques, je ne suis jamais allée dans le privé donc je trouve ça important." "Ça permet de mélanger les communautés et d'avoir une meilleure cohésion sociale", assure un autre élève.

Cette charte sera complétée, dès 2015, par l'introduction de cours de "morale laïque", du primaire au lycée.

>
Charte de la laïcité : "Séparer l'État et l'Église, c'est important dans les écoles", dit une élève Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants