1 min de lecture Histoire

Centenaire 14-18 : des centaines de Français fusillés pour l'exemple

INFOGRAPHIE - Presque un siècle après le début du conflit, ils n'ont toujours pas été officiellement réhabilités. Plusieurs centaines de soldats français furent "fusillés pour l'exemple" en 14-18.

Les Français "fusillés pour l'exemple" en 14-18.
Les Français "fusillés pour l'exemple" en 14-18. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP
Les fusillés de la Grande Guerre.
Les fusillés de la Grande Guerre. Crédit : AFP

Ils avaient été fusillés "pour l'exemple". Au total, environ 650 soldats ont été abattus pour des faits relevant de la désobéissance militaire durant la Première Guerre mondiale, pour un total de 740 fusillés au cours du conflit, en comptant les crimes de droit commun et l'espionnage.

Ces hommes, tués parce qu'ils avaient refusé d'aller au front lors du conflit, ont été vaincus "par l'angoisse, par l'épuisement nés de conditions extrêmes qui leur furent imposées" a estimé François Hollande jeudi. Le président de la République souhaite leur faire une place au musée de l'Armée à Paris, pour "qu'aucun des Français qui participèrent à cette mêlée furieuse ne soit oublié".

Trois Français sur quatre sont plutôt favorables à leur réhabilitation officielle, selon un sondage Ifop pour L'Humanité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants