2 min de lecture Catherine Deneuve

Catherine Deneuve : Gérard Depardieu "n'est pas un exemple à suivre"

Interrogée pour la promotion du film "Elle s'en va" par le magazine "The Hollywood Reporter", Catherine Deneuve est revenue sur l'exil de Gérard Depardieu en Russie, jugeant l'acte peu "citoyen".

Les comédiens Édouard Baer, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu en octobre 2012
Les comédiens Édouard Baer, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu en octobre 2012 Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Catherine Deneuve retourne sa veste. Après avoir défendu son ami de longue date,Gérard Depardieu, dans les colonnes de Libération en décembre 2012, l'interprète de Peau d'âne est revenue sur ses mots.

Dans une interview accordée au site The Hollywood Reporter pour la promotion du film Elle s'en va, la comédienne a confié que Gérard Depardieu n'était "pas un exemple à suivre" au vu de son départ pour la Russie.

Depardieu "n'agit pas comme un citoyen" pour Deneuve

Gérard Depardieu "n'agit pas comme un citoyen" en s'exilant, a-t-elle estimé. "Il ne veut pas vivre en France parce qu'il ne veut pas payer les impôts auxquels on est soumis en France. Je pense que Gérard peut garder ses biens, comme ces gens riches qui veulent protéger leur argent en dehors de la France, a expliqué Catherine Deneuve au site spécialisé. Je ne pense pas qu'il soit un exemple à suivre, mais ça ne va pas durer. On ne peut pas être un citoyen de nulle part pendant très longtemps."

On ne peut pas être un citoyen de nulle part pendant très longtemps

Catherine Deneuve
Partager la citation
À lire aussi
L'actrice française Catherine Deneuve société
Harcèlement sexuel : Deneuve s'explique sur la tribune dans "Le Monde"

Après l'exil du comédien en Russie, l'actrice de 70 ans avait répondu à la déclaration enflammée de Philippe Torreton. "Ma colère est née de vos jugements à l'emporte-pièce (...). Et de cette mesquinerie ordinaire qui vous agite tant", avait écrit Catherine Deneuve avant d'ajouter : "Ce n'est pas tant Gérard Depardieu que je viens défendre, mais plutôt vous que je voudrais interroger. Vous en prendre à son physique ! À son talent ! 'Ce gâchis' dont vous parlez. De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante ?".

Gérard Depardieu a obtenu son passeport russe en janvier 2013, après avoir fait l'éloge de la Russie et de Poutine, le comparant à François Mitterrand ou encore Jean-Paul II. Les réactions à ce départ ont été vives, du côté des personnalités du monde de la culture comme du côté des politiques. Comme Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de l'époque, qui avait jugé l'attitude "d'assez minable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catherine Deneuve Gérard Depardieu Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770897718
Catherine Deneuve : Gérard Depardieu "n'est pas un exemple à suivre"
Catherine Deneuve : Gérard Depardieu "n'est pas un exemple à suivre"
Interrogée pour la promotion du film "Elle s'en va" par le magazine "The Hollywood Reporter", Catherine Deneuve est revenue sur l'exil de Gérard Depardieu en Russie, jugeant l'acte peu "citoyen".
https://www.rtl.fr/actu/catherine-deneuve-gerard-depardieu-n-est-pas-un-exemple-a-suivre-7770897718
2014-04-02 12:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/drVQwXk2624yTR2PGnQ8xg/330v220-2/online/image/2014/0402/7770897812_les-comediens-edouard-baer-catherine-deneuve-et-gerard-depardieu-en-octobre-2012.jpg