2 min de lecture Alimentation

Cannes : "La cuisine, c'est comme le cinéma" pour Anne-Sophie Pic

INVITE RTL - La chef, triplement étoilée, doit servir ce mercredi soir le dîner de gala du Festival de Cannes. 650 convives, triés sur le volet, auxquels elle servira un "menu végétal".

Anne-Sophie Pic dans son restaurant parisien, en septembre 2012.
Anne-Sophie Pic dans son restaurant parisien, en septembre 2012. Crédit : AFP - Franck Fife
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

A quelques heures de son entrée en scène, Anne-Sophie Pic confie avoir "un peu le trac". La chef, triplement étoilée au Guide Michelin, aura la lourde tâche de préparer ce mercredi 15 mai le dîner d'ouverture du festival de Cannes.

"C'est impressionnant mais c'est un bonheur"raconte-t-elle à Yves Calvi sur RTL. Chargée de l'entrée et du plat de résistance, Anne-Sophie Pic devra relever le défi de servir 650 prestigieux invités, avec à ses côtés le chef Bruno Oger, 2 étoiles au compteur.

Quand on cuisine, on y met tout son cœur.

Anne-Sophie Pic
Partager la citation

"Quand on cuisine, on cuisine de la même façon que ce soit pour des stars ou des inconnus, on y met tout son cœur, explique-t-elle, même si elle reconnaît avoir une "pression supplémentaire sur ses épaules". "Les projecteurs sont sur cette manifestation et on a envie d'être à la hauteur."

Un "menu végétal" pour contrer les "caprices de star"

À lire aussi
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration) été
Barbecue : 4 anecdotes sur le pour pouvoir briller lors des soirées d'été

A table ce soir, du loup, le poisson fétiche de la cuisinière, et des petits pois, la base de l'entrée. Un menu qui lui a déjà causé une petite frayeur : "Les petits pois ont été très longs à venir cette année, ils ont commencé à être bons il n'y a pas très longtemps", affirme-t-elle.

Régimes sans gluten, sans graisse, plats halal,  casher, allergies : comment s'accommode-t-elle des caprices de stars ? "On a choisi un menu assez végétal", répond Anne-Sophie Pic. Quatre personnes s'occuperont uniquement des changements de plats, histoire de s'adapter au mieux aux régimes alimentaires des célébrités.

La cuisine est un spectacle

"Et si Nicole Kidman n'aime pas les petits pois ?", demande Yves Calvi. "La cuisine, c'est un peu comme le cinéma, on aime ou on aime pas", enchaîne Anne-Sophie Pic. "C'est l'émotion qui compte. On espère en donner autant que ces grands acteurs et ces grands cinéastes nous en apportent."

La cuisine, c'est un peu comme le cinéma. C'est l'émotion qui compte.

Anne-Sophie Pic
Partager la citation

D'autant que la chef a une relation particulière avec le monde du septième art. Charlie Chaplin venait régulièrement dans le restaurant familial et y a même laissé une signature dans le livre d'or. "Ma mère en est très fière, elle l'aimait beaucoup", confie-t-elle.

L'établissement, situé en plein cœur de Valence, était "une des haltes préférées des acteurs" sur la route du Festival de Cannes. A l'époque où le jet privé n'avait pas encore remplacé la voiture comme moyen de locomotion.

>
Anne-Sophie Pic : "Ni escargot, ni grenouille au dîner de gala de l'ouverture du Festival de Cannes" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Festival de Cannes Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761422334
Cannes : "La cuisine, c'est comme le cinéma" pour Anne-Sophie Pic
Cannes : "La cuisine, c'est comme le cinéma" pour Anne-Sophie Pic
INVITE RTL - La chef, triplement étoilée, doit servir ce mercredi soir le dîner de gala du Festival de Cannes. 650 convives, triés sur le volet, auxquels elle servira un "menu végétal".
https://www.rtl.fr/actu/cannes-la-cuisine-c-est-comme-le-cinema-pour-anne-sophie-pic-7761422334
2013-05-15 11:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d5J1Oc94GDACM300qGLQmg/330v220-2/online/image/2013/0515/7761422238_anne-sophie-pic-dans-son-restaurant-parisien-en-septembre-2012.jpg