1 min de lecture Cancer

Cancer du sein : le cri d'alarme de Nora Berra sur RTL

Nora Berra, Secrétaire d'Etat à la Santé, lance ce mercredi "octobre rose", le mois du dépistage du cancer du sein, pour inciter les femmes à se faire dépister. Le dépistage organisé existe depuis 7 ans en France, toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent un bon tous les deux ans et peuvent aller gratuitement passer une mammographie, et bénéficier d'une double lecture (deux médecins relisent l'image, ce qui évite les faux-négatifs"). Elle tire la sonnette d'alarme ce matin sur RTL, car les chiffres du dépistage ne sont pas bons, ils baissent. 52,3% en 2009, 52% en 2010. Alors que l'objectif est d'atteindre les 70%.

Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et La rédaction numérique de RTL

Nora Berra sur RTL :
"La campagne de dépistage a atteint 52,3 % des femmes dépistées en 2009. Et en 2010, seulement 52 % des femmes... donc non seulement on ne progresse plus, mais on a une baisse de ce chiffre qui est pour moi alarmant. Donc je tire la sonnette d'alarme et je dis aux femmes 'allez vous faire dépister, c'est facile, c'est proche de chez vous, c'est gratuit puisque c'est pris en charge à 100% par l'assurance maladie !'. Le dépistage c'est pour être rassurée, c'est pour être prise en charge le plus précocement possible, de bénéficier de soins. Plus on se dépiste tôt, plus on a des chances d'en guérir".

52.000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. C'est le cancer plus répandu chez la femme, et il fait 11.300 victimes par an. En 2008, plus de 14.000 cancers du sein ont été détectés grâce au dépistage organisé.

Voir le site de l'Institut National du Cancer.


Lire la suite
Cancer France Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants