2 min de lecture Grand journal

Canal + : ceux qui pourraient prendre le siège de Michel Denisot

Le présentateur du "Grand Journal" de Canal + a annoncé dans les colonnes du "Parisien-Aujourd'hui en France qu'il quitterait l'émission fin juin. Sur RTL, il s'est prêté àun petit jeu des pronostics.

Michel Denisot sur le plateau du Grand Journal.
Michel Denisot sur le plateau du Grand Journal. Crédit : AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Michel Denisot prépare sa succession. Après neuf ans aux commandes du Grand Journal de Canal + , il pourrait laisser son siège à un nouvel animateur. Maïtena Biraben et Ali Baddou pourraient tous deux le remplacer.

Besoin de renouveau

Pour Canal +, ce changement n'est pas dû aux baisses d'audience de l'émission. Certes, le nombre de téléspectateurs a diminué de 13% en avril 2013 par rapport à l'année précédente. Mais il ne faut pas oublier que 2012 était une année d'élection présidentielle, connue pour booster les audiences de ce type de programme.

La lassitude des spectateurs est cependant palpable. Dans un sondage effectué par le Figaro en juin 2013, 83% des internautes indiquaient souhaiter une révision de la formule du Grand Journal.

À lire aussi
L'ex-ministre n'a pas apprécié une séquence enregistrée par Cyrille Eldin juste avant son éviction du gouvernement remaniement ministériel
Remaniement ministériel : Fleur Pellerin reproche son manque de délicatesse au "Grand Journal"

Les personnes en vue pour le remplacer : Biraben, Baddou et Sublet

Invité sur RTL ce vendredi matin, Michel Denisot a évoqué sa succession : "C'est la direction de la chaîne qui va décider ; j'ai donné mon avis. Il y a une très bonne équipe qui reste en place", juge-t-il, avant d'ajouter qu'"il y a plein de noms de circulent : Maïtena Biraben, Ali Badou..." A l'évocation de Cyril Hanouna, il rétorque : "Là, on est sur un autre registre, c'est plus le Grand Journal." Quant à Alexandra Sublet, ce serait, selon lui,"une bonne idée."

>
Michel Denisot : "J'ai senti que la passion s'émoussait" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Parmi les autres potentiels successeurs de Michel Denisot à la tête du Grand Journal, deux autres noms circulent essentiellement : Maitena Biraben et Ali Baddou, qui font tous deux déjà partie de l'équipe de la chaîne.Celle-ci envisage également d'explorer des pistes en externe.

Ali Baddou, 39 ans, œuvre actuellement comme présentateur de La nouvelle édition, l'émission de divertissement et d'actualité diffusée à la mi-journée sur Canal +. Il prend déjà les manettes du Grand Journal certains soirs. Michel Denisot voyait en lui son potentiel successeur en octobre 2012. "Il a le profil pour me remplacer", expliquait-il dans un entretien à Technikart. "Mais le moment venu, je ne sais pas qui il y aura d'autre sur le marché."

On le sait à présent : Maïtena Biraben est la deuxième personnalité pressentie pour prendre les commandes du Grand Journal. A 45 ans, elle présente le Supplément le week-end, après avoir œuvré pour la Matinale de Canal + et pour les Maternelles sur France 5.

La forme et le fond

Une refonte de l'émission est prévue, tant pour sa structure que pour son contenu. Le carrefour en clair de la chaîne pourrait débuter dès 18h, par une émission éventuellement présentée par Daphné Bürki, l'actuelle partenaire de Michel Denisot pour le Grand Journal. Celui-ci devrait être maintenu à 19 h.

Le Petit Journal
de Yann Barthès, dont les audiences sont stables à 1,4 millions de téléspectateurs selon Télérama, devrait être déplacé à 20h35. Selon le Figaro, ce nouvel horaire, testé lors du Festival de Cannes, semble satisfaisant pour les responsables de la chaîne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand journal Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762055996
Canal + : ceux qui pourraient prendre le siège de Michel Denisot
Canal + : ceux qui pourraient prendre le siège de Michel Denisot
Le présentateur du "Grand Journal" de Canal + a annoncé dans les colonnes du "Parisien-Aujourd'hui en France qu'il quitterait l'émission fin juin. Sur RTL, il s'est prêté àun petit jeu des pronostics.
https://www.rtl.fr/actu/canal-maitena-biraben-et-ali-badou-pourraient-succeder-a-michel-denisot-7762055996
2013-06-06 18:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Pyw5UextGBa7CQ8LtQWBxA/330v220-2/online/image/2013/0606/7762056449_michel-denisot-sur-le-plateau-du-grand-journal.jpg