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Brétigny : la vérification nationale des aiguillages n'a pas décelé d'anomalies

La campagne de vérification nationale des aiguillages n'a décelé aucun risque pour la sécurité selon la SNCF.

L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes
L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet, qui a fait sept morts, la SNCF avait lancé une campagne de vérification des aiguillages. "Les premières constatations rendues publiques le 24 juillet sont confirmées. Les vérifications n'ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité", a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l'entretien du réseau, ce mercredi 11 septembre lors d'une conférence de presse.

Les responsables de la SNCF n'ont pas vraiment réagi aux informations du Monde de mardi 10 septembre, confirmées par une source judiciaire, faisant état d'une quarantaine d'anomalies "de degrés divers" au niveau de l'aiguillage mis en cause à Brétigny. "Nous n'avons pas cette information", a commenté Pierre Izard, tandis que le président de la SNCF, Guillaume Pépy, indiquait n'avoir "pas accès au dossier judiciaire. Nous ne sommes pas partie civile".

Inspection des 5.000 aiguillages et 100.000 éclisses

Immédiatement après l'accident, la SNCF avait mis en cause une éclisse, sorte d'agrafe d'acier maintenant par des boulons deux rails mis bout à bout, qui se serait détachée et bloquée dans l'aiguillage, provoquant le déraillement. L'entreprise publique avait lancé une campagne de vérification pour inspecter l'ensemble des 5.000 aiguillages et 100.000 éclisses du réseau national.

Depuis le 5 août, une deuxième action a été lancée et concerne 181 aiguillages, parmi les plus sollicités en termes de trafic et de vitesse. Ils font l'objet d'une visite hebdomadaire, pour "comprendre les phénomènes éventuels de desserrage qui pourraient se produire dans un aiguillage", a-t-il précisé.

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Cette ligne "connaît un niveau de circulation très élevé. Chaque équipement fait l'objet d'un examen précis. Un aiguillage avait été renouvelé au mois de juin, celui qui est mis en cause était prévu en renouvellement en 2016", a indiqué le président de RFF Jacques Rapoport.

Par ailleurs, la SNCF a annoncé la création d'un réseau d'experts international, et son président Guillaume Pépy proposera au prochain conseil d'administration la publication des rapports annuels sur la sécurité.

Pas de publication des rapports détaillés

Toutefois, Guillaume Pépy ne publiera pas les rapports détaillés pour chaque équipement contrôlé, comme le lui demandait ce mercredi 11 septembre une association d'usagers, l'AVUC, car cela va "à l'encontre des objectifs (du plan) Vigipirate".

Ce mercredi 11 septembre, un article du Figaro fustigeait l'enquête en flagrance diligentée par le parquet d'Évry et faisait état d'un climat "tendu" entre juges et procureur, ce que dément ce dernier. "Nous sommes dans un dialogue institutionnel normal. Les services de police judiciaire ont remarquablement bien travaillé", a souligné à l'AFP le procureur de la République Éric Lallement.

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