1 min de lecture Déraillement du train Paris-Limoges

Brétigny : des anomalies repérées bien avant l'accident

Des anomalies au niveau de l'aiguillage mis en cause avaient été repérées plusieurs mois avant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait sept morts le 12 juillet.

L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes
L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
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C'est le journal Le Figaro qui a pu consulter les comptes rendus d'inspection des voies, qui est à l'origine des révélations ce jeudi 26 septembre. "Les comptes rendus d'inspection des voies de Brétigny-sur-Orge réalisés entre février 2013 et le 4 juillet, soit huit jours avant le déraillement, lèvent une partie du voile sur l'état des voies au moment de l'accident.

Il pointent très clairement des problèmes d'entretien et de maintenance", assure le quotidien qui s'est procuré ces documents. Il détaille que "les fissures du rail N.11301, là où l'éclisse a pivoté sur elle-même, causant le déraillement, avaient bien été repérées par les agents chargés de l'inspection, car elles figurent sur un rapport datant du 4 avril."

L'accident aurait pu être évité

Mais "ces constatations n'ont pas été suivies d'effet", souligne le journal qui relève : "le rapport rédigé ce jour-là note même que la traverse jonction double est cassée à cœur, ce qui relève d'une urgence niveau 2, à traiter dans les trois mois."

Et Le Figaro a posé la question suivante à des cheminots: "si le rail avait été réparé, l'accident aurait pu être évité? "Sans aucun doute", répondent les cheminots".

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Ensuite, "selon ces comptes rendus d'inspection des voies, il apparaît que le boulon" manquant de l'éclisse qui en compte quatre "était absent au moins depuis le 21 février". Or "les cheminots que nous avons consultés sont formels: ce boulon, à cet emplacement précis (au milieu), joue un "rôle primordial"".

Une maintenance sous le feu des critiques

"Il ressort de ces fiches d'inspection que, depuis février, l'entretoise de liaison n'a pas été serrée et qu'il manque un boulon. Sur les fiches du mois d'avril, le problème est toujours là. La maintenance est donc sous le feu des critiques. Même si les constatations sont faites sur le terrain, elles ne sont pas suivies d'effet".

Sept personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.

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