1 min de lecture Bretagne

Bonnets rouges : des "Etats généraux de Bretagne" pour février

Les Bonnets rouges veulent organiser des "Etats généraux de Bretagne" en 2014.

Un "bonnet rouge" à Quimper, le 2 novembre 2013.
Un "bonnet rouge" à Quimper, le 2 novembre 2013. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Bonnets rouges préparent des "Etats généraux de Bretagne" qu'ils souhaitent tenir en février à partir des cahiers de doléances envoyés par leurs comités locaux, a confié vendredi 13 décembre l'entourage du mouvement.

Une trentaine de comités locaux se sont montés
. Ils doivent recevoir une feuille de route et s'engager à respecter la Charte du Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", avec comme objectif de rendre leurs doléances avant le 30 janvier 2014.

Le lieu des Etats généraux n'est pas encore décidé, selon la même source, qui précise qu'il s'agira de "tirer la quintessence des cahiers de doléance" et de "donner une colonne vertébrale au mouvement, pour montrer qu'il y a un travail de réflexion, et que ça débouche sur des propositions". Le mouvement avait organisé deux manifestations de masse en novembre à Quimper et Carhaix (Finistère) pour l'emploi et contre l'écotaxe.

Hollande attendu de pied ferme

À lire aussi
Une baleine de 13 mètres échouée sur une plage du Finistère le 13 août 2019 baleine
Finistère : une baleine de 13 mètres s'échoue sur une plage


Vendredi, alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se déplace à Rennes pour signer le "Pacte d'avenir" de la Bretagne approuvé jeudi par le conseil régional, les responsables du mouvement des Bonnets rouges ont décidé d'organiser une conférence de presse devant le Parlement de Bretagne. Ces derniers ont vivement critiqué le document de 88 pages qu'ils considèrent comme "une escroquerie intellectuelle" et un texte "griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens".
Vendredi, dans un interview à France Bleu, Ayrault s'est dit prêt à "aller plus loin sur la régionalisation" en Bretagne, l'un des chevaux de bataille des Bonnets rouges. Le président François Hollande, qui devrait se rendre en Bretagne dans les prochaines semaines, y est attendu de pied ferme par les Bonnets rouges, qui réclament de sa part un discours "historique" sur la décentralisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Bonnets rouges Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767856078
Bonnets rouges : des "Etats généraux de Bretagne" pour février
Bonnets rouges : des "Etats généraux de Bretagne" pour février
Les Bonnets rouges veulent organiser des "Etats généraux de Bretagne" en 2014.
https://www.rtl.fr/actu/bonnets-rouges-des-etats-generaux-de-bretagne-pour-fevrier-7767856078
2013-12-13 09:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GOb1vqZhSZcBpNRPbH3P3A/330v220-2/online/image/2013/1102/7766335814_un-bonnet-rouge-a-quimper-le-2-novrembre-2013.jpg