1 min de lecture Culture-loisirs

"Boloss", "Bovaryser" ou "Texter" : les nouveaux mots du "Grand Robert"

Disponible le 24 octobre pour la première fois en tout numérique, la nouvelle édition du dictionnaire regorge de nouveaux mots, dont "boloss", "bovaryser" ou "texter".

Le lexicologue Alain Rey, le directeur éditorial des Dictionnaires Le Robert
Le lexicologue Alain Rey, le directeur éditorial des Dictionnaires Le Robert Crédit : AFP / Archives, Eric Feferberg
Chloë Lebeau Journaliste RTL

Pour ses cinquante ans, Le Grand Robert s'offre une nouvelle édition tout-numérique le 24 octobre prochain. Plus de dix ans après sa dernière édition (2001), le dictionnaire intègre près de 1500 nouvelles entrée tirées du langage courant, de néologismes issus d'objets modernes et des régionalismes, rapporte Le Figaro, qui révèle au passage quelques mots nouvellement intégrés.

Le phrasé des jeunes à l'honneur

Parmi les nouvelles entrées du dictionnaire figurent ainsi le mot "boloss", "apparu dans les banlieues du Val-de-Marne en 2003" et qui  "fait référence aux clients de dealers mais qualifie plus largement une personne présentée comme imbécile ou naïve", écrit Le Figaro. Autre nouveauté du Grand Robert, le verbe "bovaryser", du nom de l'héroïne de Flaubert, qui désigne le fait de "rêver à un autre destin, plus satisfaisant", indique encore le site du quotidien.

Les termes "branchouille", "calmos", "chelou" ou "couillu" sont également intégrés à la nouvelle édition du dictionnaire qui fait aussi la part belle aux mots en vogue chez les plus jeunes. "Texter" désigne ainsi les "courts messages écrits envoyés par téléphone" et "psychoter" exprime le fait d'avoir peur.

Une grande place accordée aux régionalismes

Enfin, la nouvelle édition du Grand Robert met à l'honneur les régionalismes, avec des termes directement issus de langages locaux mais qui "dépassent généralement le cadre d'une région", explique Alain Rey, le directeur éditorial du dictionnaire au Figaro. C'est le cas du mot "Ramancher", tout droit tiré de l'Ouest de la France et du XIXe siècle, et qui signifie "rafistoler", précise le site du quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Dictionnaire Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants