2 min de lecture Agriculture

Blocus des agriculteurs : "Le Foll est plus préoccupé par sa réélection", dit le président de la FDSEA

INVITÉ RTL - Après la matinée de mobilisation des agriculteurs sur les principaux axes routiers aux abords de Paris, le président de la FDSEA fustige le manque d'attention que leur porte Stéphane Le Foll.

Des agriculteurs bloquent la N12 dans les Yvelines, ce jeudi 21 novembre 2013.
Des agriculteurs bloquent la N12 dans les Yvelines, ce jeudi 21 novembre 2013. Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Les agriculteurs franciliens ont bloqué les principaux axes routiers d'Île-de-France aux abords de Paris ce jeudi afin d'exprimer leur "ras-le-bol d'une sur-fiscalisation". Une mobilisation ponctuée par deux accidents faisant un mort, un pompier victime d'une collision entre un véhicule et un poids lourd sur l'autoroute A6, dans le Val-de-Marne.

À la suite de ces accidents, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, a demandé la levée immédiate des barrages, évoquant l'irresponsabilité des agriculteurs. 

Damien Greffin, le président de la FDSEA réfute cette accusation. "On est très en colère de la réaction de l'État. Tout le monde reconnaît qu'il n'y a aucune responsabilité de la part des forces de l'ordre et des manifestants sur les deux accidents mentionnés. C'est inadmissible de discréditer un mouvement honnête", lâche-t-il au micro de RTL.

À lire aussi
Des pots de miel dans un supermarché Cuisine
Miel : pourquoi les apiculteurs demandent un étiquetage clair

Pas uniquement un mouvement des céréaliers

Le mouvement concerne essentiellement des agriculteurs céréaliers, qui estiment que la réforme de la PAC va leur faire perdre 30% à 40% des aides qu'ils perçoivent. "Ce n'est pas un mouvement des céréaliers, c'est un mouvement de l'agriculture française", rétorque Damien Greffin.

"Les éleveurs bénéficient davantage des soutiens de Bruxelles que le monde céréalier. Mais sur le revenu (...) en lissant les revenus sur une période longue de dix à quinze ans, on s'aperçoit que certains céréaliers gagnent à hauteur de 20.000 à 25.000 euros par an", poursuit l'agriculteur céréalier qui ajoute : "Si dans ce pays, il est honteux de gagner 25.000 euros en 10 ans, qu'on se le dise !"

Une nouvelle journée d'action le 29 novembre

Dans une interview donnée au Figaro, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est dit ouvert au dialogue tout en campant sur ses positions. "On n'attendait pas moins de ce ministre qui travaille à mi-temps sur l'agriculture et est plus préoccupé par sa réélection que par les agriculteurs", explique Damien Greffin.

"Si on est à Paris aussi nombreux, c'est pour dire au ministre que l'on est face à un problème de compétitivité. Sur 150 hectares de céréales, comparé à un agriculteur allemand, il peut y avoir un différentiel de 15 euros la tonne en moins pour l'agriculteur français", indique le président de la FDSEA qui appelle à une nouvelle journée d'action "le 29 novembre, pour continuer cette pression".

>
Blocus des agriculteurs : "Le Foll est plus préoccupé par sa réélection", dit le président de la FDSEA Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Christelle Rebière et Vincent Parizot | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Stéphane le Foll Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767096086
Blocus des agriculteurs : "Le Foll est plus préoccupé par sa réélection", dit le président de la FDSEA
Blocus des agriculteurs : "Le Foll est plus préoccupé par sa réélection", dit le président de la FDSEA
INVITÉ RTL - Après la matinée de mobilisation des agriculteurs sur les principaux axes routiers aux abords de Paris, le président de la FDSEA fustige le manque d'attention que leur porte Stéphane Le Foll.
https://www.rtl.fr/actu/blocus-des-agriculteurs-le-foll-est-plus-preoccupe-par-sa-reelection-dit-le-president-de-la-fdsea-7767096086
2013-11-21 15:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hY9-6OH2IuCDC7XOrJAr4w/330v220-2/online/image/2013/1121/7767089333_des-agriculteurs-bloquent-la-n12-dans-les-yvelines-ce-jeudi-21-novembre-2013.jpg