2 min de lecture Psychologie

VIDÉOS - 4 chansons à écouter pour retrouver confiance en soi

VIDÉOS - La musique stimule le cerveau et le corps et permet de retrouver confiance en soi. Selon une étude, il est important de privilégier les morceaux ayant de fortes basses.

La musique permet de retrouver confiance en soi.
La musique permet de retrouver confiance en soi. Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La musique est bonne pour la santé et surtout pour le moral. Selon une étude de la Columbia University, elle redonne confiance en soi. Les chercheurs ont fait écouter 31 genres de musique, à travers des extraits de 30 secondes, à 75 participants, tous étudiants. Les réactions observées sont ainsi classées selon trois catégories : le désir de compétitivité, le sentiment de contrôle et la faculté de penser de façon abstraite.

Ils ont alors constaté que les chansons préférées par les étudiants favorisaient le sentiment d'assurance. Et ce n'est pas un hasard, car les morceaux choisis contiennent un fort niveau de basses. L'esprit et le corps intérioriseraient davantage les basses et notre cerveau associe ce type de musique à un événement marquant. Si vous ne savez pas quoi écouter pour vous remonter le moral, voici une sélection de quatre titres. 

1. "Dance" de Justice

Sortie en 2007, la chanson Dance est parfaite pour se rebooster. Le groupe Justice a rendu hommage à travers le refrain de la chanson, mais aussi dans le clip à Michael Jackson. Ce dernier sera d'ailleurs nommé aux MTV awards de la même année, dans la catégorie "vidéo clip étranger". 

>
Justice - "Dance"

2. "Blue Monday" de New Order

Le groupe précurseur de la musique électro a justement misé sur la présence de basses dans son morceau Blue Monday, sorti en 1983. La chanson dure plus de sept minutes et s'inscrit dans la continuité du travail entrepris par Kraftwerk dans les années 1970. 

>
New Order - "Blue Monday"

3. "Seven Nation Army" des White Stripes

À lire aussi
Parlons-nous - Dublanche Parlons-nous
Séparation et angoisse d'abandon

En 2003, Jack White a réussi à faire de Seven Nation Army un hymne à part entière qui résonne dans tous les concerts. Elle est interprétée par les White Stripes. Ce groupe originaire de la ville de Detroit aux Etats-Unis s'est séparé en février 2011. 

>
The White Stripes - "Seven Nation Army"

4. "Born Slippy" d'Underworld

Le morceau est associé au film Trainspotting, réalisé par Danny Boyle et qui révéla notamment Ewan McGregor. Le groupe Underworld a continué de participer au monde du cinéma, en proposant des titres toujours plus originaux. On les retrouvera dans le film La Plage mais aussi Vanilla Sky

>
Underworld - "Born Slippy"
Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psychologie Bien-être Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants