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VIDÉO - Muscler son corps avec la corde à sauter

Le saut à la corde est considéré comme un exercice physique complet car il mobilise tous les muscles du corps.

Capucine Trollion
Capucine Trollion

La corde à sauter est souvent synonyme de jeu d'enfants. Pourtant, elle fait partie de nombreux entraînements sportifs car elle est une activité complète. En sautant à la corde, tous les muscles sont sollicités. Renforcement musculaire, cardio, contractions des muscles, la corde à sauter permet à votre corps de se tonifier. Pas besoin d'être un sportif aguerri pour en faire, une session de 15 minutes suffit pour travailler intensivement. La blogueuse fitness Christelle a réalisé un enchaînement de plusieurs mouvements entre les ciseaux, les pieds joints et le slalom. Prêt à sauter ?

1. Les ciseaux

Pour débuter l'entrainement, les ciseaux permettent de se mettre en jambe.  Le corps doit être droit, les abdominaux contractés et les genoux légèrement pliés. Sautez avec un pied devant, l'autre derrière. Sautez à nouveau mais en inversant la position des pieds. Il faut penser à atterrir sur la pointe des pieds.

2. Pieds alternés

Pour cette position, il suffit de sauter d'un pied sur l'autre. En appui sur le pied droit, réalisez une impulsion afin de faire passer la corde, puis réceptionnez-vous sur le pied gauche et réalisez à nouveau un petit saut pour faire passer la corde, etc…Cette posture permet de travailler le maintien, l’agilité et la coordination. Enchaînez ensuite sur des sauts à pieds joints, comme lorsque vous étiez plus jeunes.

3. Genoux alternés

Debout le dos bien droit, vous effectuez une montée de genoux lorsque vous sautez. Il faut bien regarder devant soi pour ne pas perdre l'équilibre et garder le rythme de l'enchaînement. Il faut monter les genoux au niveau des hanches pour bien travailler.

4. Slalom

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On l'appelle aussi l'exercice du skieur. Il faut garder les pieds joints puis sauter d'un côté à l'autre. Pour y arriver plus facilement : imaginez que vous devez sauter par-dessus une ligne imaginaire. Un bon exercice pour les débutants pour développer les muscles pour stabiliser les hanches. Accélérez ensuite le rythme.

5. Twist

C'est une variante du slalom. Faites un saut simple et pivotez votre bassin de droite à gauche directement sans bouger le haut du corps.

6. Jack

Le Jack consiste à enchaîner un saut écart avec réception jambes écartées (lorsque la corde passe au dessus de votre tête).

7. Le Kick

Sautez deux fois sur un pied, et ensuite deux fois sur l’autre. Au premier saut, laissez le pied libre à côté du pied qui saute et au second saut, lancez le pied libre en avant.

8. Double tour

Il faut réaliser deux tours de corde à chaque saut en pieds joints. Pas besoin de sauter très haut, il faut sauter tout droit et faire tourner la corde plus rapidement. Il développe votre coordination car il faut changer la vitesse de la corde sans perdre le rythme de l'entraînement.

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