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VIDÉO - Les squats, un atout forme sans équivalent

Pour un exercice complet de renforcement musculaire, les squats sont vos meilleurs alliés.

Le squat, un exercice complet de renforcement musculaire
Le squat, un exercice complet de renforcement musculaire
Crédit : capture d'écran Youtube
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Prêt à plier les jambes ? Les squats, ce sont des enchaînements de flexions des jambes qui sollicitent le bas du corps. Jambes, cuisses, fessiers se mettent au travail pour vous permettre de raffermir le bas du corps, éliminer les graisses, renforcer vos muscles et votre l'équilibre. Vous l'aurez compris, avec les squats, vous faites un exercice complet, quel que soit votre niveau, votre objectif et votre sexe comme l'explique le site Fitnext. Vous aurez besoin de motivation et d'une tenue confortable.

La coach sportif diplômée Jeanna Dufraisse, vous dévoile les secrets de bons squats en moins de 7 minutes via la chaîne Doctissimo. Respectez bien les postures pour éviter le mal de dos. Pour cela ne cambrez pas le dos, ne descendez pas trop bas ni sur la pointe des pieds.  C'est parti !

Vous commencez les squats en plaçant vos pieds sur la largeur de vos épaules. Ensuite, tendez les bras devant vous et fléchissez vos genoux en serrant les abdominaux. Et bien évidemment poussez les fessiers vers l'arrière, sans oublier d'inspirer en fléchissant. La clef pour un bon équilibre ? Le regard loin devant.

Le squat jump

Pour aller plus loin dans vos exercices, vous pouvez essayer le squat jump. La position initiale est la même, votre squat se termine juste par un petit saut. Pour augmenter votre cardio, il suffit d'enchaîner les squats plus rapidement.

Le squat jump rotation

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On monte la difficulté de l'exercice avec le squat jump rotation. Toujours en maintenant votre dos droit, vous allez chercher à droite et à gauche en petit saut. Attention, il faut bien veiller à contracter les abdominaux.

Squat sur une jambe

Pour cet exercice, vous devez vous aider d'un step ou d'une chaise. Le squat sur une jambe permet de cibler davantage vos fessiers, en mettant le poids du corps dans les talons. D'abord position assise, avec les bras devant en levant la jambe droite ou la jambe gauche. Pendant la descente, vous stabilisez vos genoux. L'objectif ? Contrôler sa descente, mais attention à ne pas trop partir vers l'arrière.

Squat statique contre un mur ou "chaise"

Comme le stipule l'exercice, il faudra vous aider d'un mur. Plaquez votre dos contre le mur, les talons sont à largeur des épaules, puis descendez les cuisses parallèles au sol. Tenez ensuite la position. Une fois que ça brûle trop, vous pouvez relâcher.

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