1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. VIDÉO - "Kettler Challenge" : souffrir sur des vélos pour lutter contre le cancer
2 min de lecture

VIDÉO - "Kettler Challenge" : souffrir sur des vélos pour lutter contre le cancer

ON A TESTÉ - Kettler, fabriquant allemand de matériel de fitness, a mis ses vélos high-tech au service de la lutte contre le cancer pédiatrique.

Laurent Baffie dans l'équipe vainqueur du "Kettler Challenge"
Laurent Baffie dans l'équipe vainqueur du "Kettler Challenge"
Crédit : Agence Sophie Kamoun Communication
Le "Kettler Challenge" au profit de l'Étoile de Martin
00:03:39
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Associé l'utile au très important, tel était le but du "Kettler challenge". C'est à l'hôtel Molitor que se tenait la deuxième édition de ce défi sportif, dont le but était de récolter un maximum d'argent en faveur d'une belle oeuvre, l'association l'Étoile de Martin. Créée en 2006 à la suite du décès du jeune Martin, atteint d'une tumeur au cerveau, l'association lutte contre le cancer chez les enfants

L'Étoile de Martin a financé depuis sa création 3.000.000 d'euros d'actions de recherche mais également des ateliers d'éveil, de musique, de magie, d'Arts plastiques. Le but est d'accompagner chercheurs et enfants, et de faire reculer jour après jour la maladie. Et pour financer les opérations diverses, les parrains Estelle Denis et Fabrice Santoro ont décidé de s'allier à Kettler afin d'allier challenge sportif et événement caritatif. 

Du matériel haut de gamme pour des participants au taquets

L'entreprise de matériel de fitness met à disposition ses appareils haut de gamme afin de permettre aux différentes personnalités du sport et des médias de se défier, et de rapporter un maximum d'argent pour l'Étoile de Martin. Pour la deuxième édition, et en collaboration avec la ville de l'Alpe d'Huez, il fallait monter les légendaires 21 virages menant vers la station alpine. Les vélos, connectés et reliés à des écrans, reproduisaient en temps réel les difficultés de la pente qui déroulait ses 14 kilomètres à la force des pédales. Un exercice physique extrême pour les équipes engagées. 

Techniquement, les vélos et la connectique étaient parfaits. Passage de vitesse, rendu des pourcentages de la pente, qualité du matériel, les 5 équipes de 10 volontaires ont mis les machines à rude épreuve, et ces dernières ont répondu impeccablement. La montée a été longue, plus d'un heure, et les relais se faisaient de plus en plus courts tant les cuisses brûlaient et étaient tétanisées par la violence de l'effort. Laurent Baffie, Florian Gazan ou encore Denis Brogniart ont été des participants plus qu’honorables.

Des champions rincés pour une bonne cause

À lire aussi

Les sportifs de leur côté se sont donnés à fond. Sidney Govou (vice-champion du monde de football, 7 fois champion de France avec Lyon), Muriel Hurtis (championne du monde et d'Europe d'athlétisme), Jessica Houara-d'Hommeaux (internationale française de football, joueuse du PSG) et des cyclistes comme Tony Galopin et David Moncoutié ont souffert sur la selle. Résultat, la soixantaine de personnes a récolté un joli chèque de 17.500 euros en faveur de la recherche contre le cancer pédiatrique, et c'est sans doute la plus belle victoire de cette soirée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.