EnjoyPhoenix a fait sa petite révolution pour la rentrée 2015 en changeant de couleur de cheveux. Alors que ses abonnés Youtube la connaissent blonde platine depuis deux ans, la jeune femme est passée à une couleur "bronde", un mélange subtil de brun et de blond. Connaissant bien la curiosité de ses fans, Marie Lopez, de son vrai nom, consacre une vidéo à ce changement capillaire et lui donne deux raisons. Envie de changer de tête, tout simplement, mais surtout ne plus subir les remarques de certains hommes dans la rue. Malheureusement.
"Ce qui m'a vraiment donné envie de changer, c'est que, quand je suis devenue blonde - et c'est allé jusqu'à un point où je n'ai pas pu supporter plus - je me suis fait deux fois, voire, trois fois plus regarder dans la rue, explique Marie Lopez dans sa vidéo. Que ça soit par des gens bien intentionnés ou par des gens qui, clairement, n'avaient rien d'autre à faire de leur après-midi que de venir me faire chier."
Plus le temps passe, plus des mecs viennent te faire chier parce que tu es blonde
EnjoyPhoenix
"Par 'emmerdée', j'entends les mecs qui viennent t'accoster et te faire chier : 'Eh là, la blonde, viens ici ! Toi t'es une connasse, t'es blonde, espèce de débile !', détaille EnjoyPhoenix. Au début, tu laisses passer. Tu te dis une fois, deux fois, trois fois que ça n'arrivera plus de toute façon. Et plus le temps passe, plus ça arrive, plus tu as des mecs qui viennent te faire chier parce que tu es blonde."
"Je ne sais pas d'où vient ce cliché qui dit que les blondes sont débiles, superficielles, fausses, qu'elles sont des pimbêches, s'agace Marie. Alors qu'un joli blond bien porté ne fait absolument pas vulgaire."
Sans le nommer, EnjoyPhoenix explique qu'elle en a assez d'être victime de harcèlement de rue. Il s'agit d'une forme d'agression en général subie par les femmes qui consiste en une interaction forcée dans un espace public. La plupart du temps commise par des hommes, elle peut aller d'une "simple" volonté d'engager la conversation à l'insulte, jusqu'à l'agression.
J'avais envie que les messieurs mal-intentionnés arrêtent de m'accoster pour me faire des avances débiles
EnjoyPhoenix
EnjoyPhoenix ajoute qu'elle a changé de couleur de cheveux également pour des raisons esthétiques, comme "donner plus de définition à son visage". Mais l'envie de pouvoir se balader tranquille reste plus forte : "J'avais aussi envie d'être un peu plus passe-partout dans la rue et que les messieurs mal-intentionnés arrêtent de m'accoster pour me faire des avances débiles et me prendre pour une poupée Barbie. Parce que là, je n'en pouvais plus."
Depuis que j'ai cette couleur de cheveux, plus personne ne vient me faire chier
EnjoyPhoenix
"Depuis que j'ai cette couleur de cheveux, plus personne ne vient me faire chier, constate EnjoyPhoenix, ravie. Franchement, se faire insulter ou accoster en fonction de sa couleur de cheveux, je trouve ça discriminant à un point monstrueux."
Même si son ras-le-bol est tout à fait compréhensible, il faut garder à l'esprit que les garçons qui l'abordent pour lui faire des avances ou l'insulter sont en tort, et pas elle. Chaque fille devrait pouvoir s'habiller, se maquiller, se coiffer comme elle le souhaite, sans craindre le regard ou l'attitude des autres dans la rue.
Malheureusement, de nombreux commentaires postés sous la vidéo reproduisent ce qui a usé EnjoyPhoenix : des moqueries sur sa "superficialité", ou des messages du genre "bien fait pour toi". Question solidarité, on a vu mieux. Au milieu, quelques filles partagent leur expérience du harcèlement de rue.
Tandis que d'autres regrettent le choix de Marie.
Rappelons quelques réactions à avoir en cas de harcèlement de rue : dire clairement qu'on ne veut pas parler à la personne, d'une voix ferme et intelligible, ne pas hésiter à crier pour avoir de l'aide et intervenir si une femme se fait harceler sous nos yeux ou interpeller des passants pour nous aider. Le blog "Projet Crocodiles" résume très bien ce que l'on peut faire dans ce genre de situation, que presque chaque femme a déjà connu au moins une fois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.