2 min de lecture Objectif été

Vacances d'été : les 4 sports à pratiquer sur la plage

En vacances au bord de la mer, il est à la fois possible de lézarder, mais aussi de faire du sport, dans un cadre paradisiaque. Quel sport pratiquer à la plage pour garder la forme ?

Le beach soccer détient sa propre Coupe du monde
Le beach soccer détient sa propre Coupe du monde Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Que l’on parte en famille ou entre amis, les vacances d’été sont l’occasion de tester de nouvelles activités. Sports nautiques ou à même le sable, quoi de mieux que la plage, comme terrain de jeux pour allier détente et sport

1. Le stand up paddle

Pour ceux qui ont envie de braver les vagues, il est possible de faire du stand up paddle. Le concept est simple : se tenir debout sur une large planche, en se guidant à l’aide d’une pagaie. Pliez vos genoux, fixez l’horizon et ramez. Cette activité est ludique et s’adapte à vos envies. En effet, le stand up paddle peut se pratiquer sous forme de ballade ou de jogging, en solo ou à plusieurs. 

Le stand up paddle se pratique sur une planche plus grande que celle utilisée pour surfer
Le stand up paddle se pratique sur une planche plus grande que celle utilisée pour surfer Crédit : ANTONIO SCORZA / AFP

En plus de la sensation de marcher sur l’eau, ce sport permet de travailler son endurance ainsi que le rythme cardiaque, tout en musclant les bras et le dos. Cette discipline peut aussi bien se pratiquer sur une mer agitée ou d’un calme plat.

2. Randonnée en bateau gonflable

Si vous avez l’âme d’un navigateur, optez pour le bateau gonflable. Activité sportive mais non éreintante, elle reste une valeur sûre qui convient à tous les membres de la famille. Lancez-vous en pleine mer en solitaire ou participez à des courses. 

À lire aussi
Pour rester en forme, les exercices sont dans l'eau sont les plus efficaces Objectif été
Vacances d'été : les accessoires de plage pour parfaire sa silhouette

Pour ceux qui ont envie de réitérer l’expérience et de s'équiper d'un bateau gonflable, une sélection d’offres sur le site de petites annonces Paru Vendu est disponible. À titre d’exemple, un internaute vend un bateau gonflable, pouvant accueillir deux adultes et un enfant. Il est équipé d’un kit de réparation mais aussi d’un moteur à hélice, et tout cela pour 47 euros. 

Bateau gonflable à vendre sur Paru Vendu
Bateau gonflable à vendre sur Paru Vendu Crédit : Capture d'écran ParuVendu.fr

3. Le beach volley

Autre activité à pratiquer en vacances au bord de l’eau : le beach volley. Peu importe où vous vous trouvez, il y aura sur votre chemin, un filet pour pratiquer ce sport. Ambiance conviviale garantie, il permet de faire de nouvelles connaissances, tout en gardant l’esprit sportif. 

Match de beach volley du dixième tournois opposants les pays d'Amérique du sud
Match de beach volley du dixième tournois opposants les pays d'Amérique du sud Crédit : AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI

Ce sport collectif se joue avec deux équipes qui s’opposent l’une à l‘autre, qui s’affrontent en s’envoyant une balle, à l’aide des mains. Sport venu tout droit des plages de Santa Monica, aux Etats-Unis, le beach volley reste l’un des moyens les plus efficaces pour pratiquer une activité en vacances. 

4. Le beach soccer

À l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, pourquoi ne pas tenter un beach soccer ? Ce sport s'apparente au football sauf qu'il se joue sur le sable. Il est devenu bien plus qu'un loisir puisque des compétitions officielles sont organisées, où deux équipes de cinq joueurs chacun s'affrontent. Une Coupe de monde à part entière est dédiée à ce sport. 

Des vacanciers jouant au beach soccer sur la plage
Des vacanciers jouant au beach soccer sur la plage Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP

Avec des cages de but pliables et transportables, il devient simple d’improviser une partie sur la plage ou ses alentours, pour se remettre en forme. Il est possible d’en acheter sur Decathlon.frAmazon ou encore Rue du Commerce, à partir de 19,95 euros. Très faciles à installer, ces cages de but se montent facilement et s’adaptent à tous les terrains.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Objectif été Vacances d'été Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants