Vacances d'été : comment bien choisir ses lunettes de soleil
L’été, les lunettes de soleil doivent absolument intégrer vos valises. Les yeux sont à protéger pour éviter une inflammation de la cornée.

"Comme la crème solaire permet de se protéger la peau, les lunettes de soleil sont là pour garder les yeux à l’abri", décrit à RTL.fr Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Association pour l'amélioration de la Vue (AsnaV). Les lunettes ont une double fonction : protéger l’œil contre l’éblouissement et contre les UV.
Pour éviter l’éblouissement, il faut
utiliser des verres teintés. "Peu importe la couleur, elle dépend surtout
du confort de chacun. Par exemple, on dit souvent que les myopes seront plus à
l’aise avec des verres bruns alors que d'autres préféreront des verres
verts", détaille Catherine Jégat. Afin de trouver la teinte qui nous
convient le mieux, le plus efficace reste d’essayer plusieurs paires et de
sortir avec. De cette manière, il est plus simple d’identifier la
plus confortable pour notre vue.
Des verres de catégorie 3 adaptés pour la conduite
Chaque lunette doit avoir un marquage CE et indiquer la catégorie de la protection. Généralement, elle est de catégorie 3 pour les activités estivales du quotidien. Pour les sportifs, il est intéressant de choisir son équipement parmi les marques spécialistes. "Un pro de la voile et un adepte du vélo n’utiliseront pas forcément les mêmes lunettes. N’hésitez pas à vous diriger vers un spécialiste de votre sport pour trouver les lunettes les plus adaptées à votre pratique. Pour ceux qui font des sports nautiques comme la voile, ou des randonnées dans la montage, il est recommandé d’acheter une catégorie 4". Les verres de catégorie 3 sont aussi adaptés à la conduite. Par contre, oubliez les verres colorés et les lunettes trop fantaisies inadaptés pour la journée.
En plus de lutter contre l’éblouissement, les verres doivent aussi filtrer les rayons ultraviolets et couper 100% des UVA et UVB. En plus d’une petite étiquette accrochée aux lunettes, il est recommandé de vérifier dans la monture si le marquage CE est gravé ou sérigraphié. Il est également conseillé d’opter pour une large monture qui protège aussi le contour des yeux. Pour déterminer la qualité des lunettes, le meilleur interlocuteur reste le vendeur. "N’hésitez pas à interroger l’opticien ou le magasin de sport où vous réalisez votre achat" conseille Catherine Jégat. Les enfants surtout doivent être équipés avec des lunettes de qualité afin de préserver leurs yeux contre le vieillissement prématuré et leur assurer une bonne vue le plus tard possible. Éviter d’acheter leurs lunettes dans un magasin de bord de plage ou auprès d’un vendeur à la sauvette.
Des lunettes accessibles
Enfin, pour les porteurs de lentilles, mieux vaut choisir des lunettes de soleil pour l’été. En effet, les lentilles équipées de filtres UV ne protègent que l’œil mais laissent les rayons agresser la paupière et la fine peau tout autour de l’œil. Porter des lunettes de soleil l’été est le seul moyen d’éviter d’exposer sa cornée aux rayons UV et de souffrir d’une douloureuse inflammation.
Pour un équipement de qualité, pas besoin d’exploser son budget. "Ce qui est cher c’est la marque. Mais si le logo indiqué sur les branches n'a aucune importance pour vous, vous pouvez trouver une paire de qualité à partir de 30 euros" assure Catherine Jégat.