1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Sports d'hiver : qu'est-ce que le "syndrome du deuxième jour" ?
1 min de lecture

Sports d'hiver : qu'est-ce que le "syndrome du deuxième jour" ?

VU DANS LA PRESSE - Après s'être défoulé le premier jour sur les pistes, le corps est moins en forme le lendemain, ce qui amène un risque plus élevé de blessures.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Nicolas Barreiro

Quel plaisir de pouvoir retrouver les pistes après une nouvelle année marquée par l'épidémie de Covid-19. La fermeture des remontées mécaniques avait rendu la pratique du ski ou encore du snowboard particulièrement compliquée en 2020. Cet hiver, elles restent ouvertes mais attention à ne pas se blesser après avoir passé près de deux ans sans skier.

Excités à la vue d'une piste, beaucoup vont dépasser leurs limites dès le premier jour à la montagne. Après une journée éprouvante, ceux-là vont rentrer se reposer avant de réitérer le lendemain mais attention. Le deuxième jour au ski est souvent à l'origine de nombreuses fractures et autres blessures musculaires, rappellent nos confrères de Midi Libre

Ce phénomène est appelé le "syndrome du deuxième jour". Après une première journée intense, la fatigue n'est pas forcément absorbée le lendemain, d'autant plus pour ceux qui ne pratiquent pas une activité physique régulière. Alors, votre corps se fatigue beaucoup plus vite, répond moins vite à votre cerveau et un accident arrive très vite. 

Pour éviter ce syndrome, il est recommandé de se contenir le premier jour, de s'échauffer mais aussi de bien s'hydrater avant de partir sur les pistes. Enfin, en cas de fatigue, mieux vaut choisir une piste plus facile pour éviter tout danger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.