En Thaïlande, le massage se pratique en prévention et en soin de certaines maladies. Depuis de nombreuses années, cette pratique s’est installée dans de nombreux centres de bien-être. "Le massage thaï travaille la souplesse de l’ensemble du corps. Les positions pratiquées sont proches des postures du yoga. Il agit sur le bien-être global du corps et de l’esprit", décrit à RTL.fr, Benjawan Berthelot, directrice de l’Espace France-Asie.
La personne ne fait rien et c’est
la masseuse qui lui fait prendre certaines positions au cours du massage.
Pendant l’heure que dure la séance, une attention particulière est portée à la
respiration afin que celle-ci se fasse plus profonde et permette une relaxation
indispensable pour un bon massage.
Après une tasse de thé, le massage débute par un changement vestimentaire. Il faut revêtir un sarong et une chemise longue avant de s’allonger sur un tatami. La masseuse réalise des pressions, massages et étirements dynamiques qui débutent par les pieds puis remontent jusqu’à la tête. Elle effectue ensuite des manœuvres sur des points de pression situés sur certaines lignes énergétiques du corps. D’ailleurs, ces points sont comparables aux méridiens en acupuncture.
Le
massage thaïlandais améliore la souplesse du corps, permet de chasser les
tensions musculaires et de soulager de nombreuses douleurs comme celles du dos. "Quand les personnes quittent le massage, elles sont relaxées et beaucoup
moins stressées". Pour que les bienfaits s’inscrivent dans le
temps, il est recommandé de se faire masser au moins une fois par mois.
Traditionnellement, ce massage est plutôt énergique mais il s’adoucit si les personnes préfèrent qu’il soit axé sur la détente ou ont davantage de douleurs. "Tout le monde peut se faire masser, il suffit de modifier l’intensité. Même les enfants peuvent y avoir droit. Pour eux, le massage sera réalisé avec des mouvements plus doux qui améliorent leur équilibre nerveux, les défenses immunitaires et le système lymphatique". L’avantage de cette pratique est donc qu’elle s’adapte aux personnes.
Pour les
non initiés, le massage sera plus doux alors qu’il sera davantage énergique
pour les habitués. D’ailleurs, Benjawan Berthelot ne déconseille pas le massage
pour les femmes enceintes. "Avec elles, nous axons surtout les mouvements
sur les pieds et sur le dos pour les détendre. Nous ne touchons pas le ventre
et n’appuyons pas trop". Elles qui ont encore plus besoin de douceur, de
relaxation et de calme que les autres apprécieront.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.