1 min de lecture Santé

Santé : pourquoi "prendre sur soi" rend malade

REPLAY - Garder ses émotions à l'intérieur est une souffrance psychologique, qui devient, à terme, une souffrance physique.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
RTL en pleine forme du 01 octobre 2017 Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Il ne faut plus prendre sur soi. Quand on est énervé, on essaie de ne pas sortir la rage qui nous obsède et qui nous dévore, d'où l'expression prendre sur soi, rester calme. Et c'est très mauvais parce que si l'on regarde l'origine du mot "maladie", c'est "mal-à-dire". Autrement dit, si vous n'arrivez pas à exprimer les choses correctement, le langage de votre corps sera la maladie justement.

Donc il faut dire ce qui ne va pas. Si vous ne le faites pas, vous allez prendre sur vos épaules et y augmenter la chape de plomb, et à ce moment-là, c'est votre corps qui va se venger en étant malade. Si vous décidez de vous exprimer, et là, le problème du relationnel humain peut se poser. Il faut vous protéger. Parce que le fait de prendre sur vous, vous allez laisser filer sans arrêt des petites parcelles de ce que vous êtes vraiment, vous allez passer du compromis à la compromission et vous ne serez pas bien du tout.

Vous serez dans une vie qui ne vous ressemble pas. La santé, ça veut dire d'être en harmonie avec soi-même. Si vous commencez sans arrêt à prendre sur vous, vous allez finir par avoir comme un piano sur les épaules, c'est lourd, ça fait mal. Si vous ne mettez pas les choses au clair avec les gens, c'est votre corps qui souffrira et vous allez vous abîmer bêtement. Allez-y, après tout, qu'est ce que vous risquez ? Votre stabilité, c'est votre santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants