1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : les opticiens dotés de compétences étendues
1 min de lecture

Santé : les opticiens dotés de compétences étendues

INVITÉ RTL - Depuis le 17 octobre, les opticiens peuvent procéder à l'adaptation de correction des lentilles ou le remplacement de lunettes. Un dispositif vu d'un bon œil par les ophtalmologistes.

Des paires de lunettes (illustration).
Des paires de lunettes (illustration).
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Santé : les opticiens dotés de compétences étendues
04:38
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Il s'agit d'une petite révolution pour ceux qui souffrent de problèmes de vue. Depuis le 17 octobre, ces derniers peuvent adapter ou renouveler leurs lunettes et lentilles directement chez les opticiens, qui voient leurs compétences étendues. Adieu, donc, les semaines d'attente avant de pouvoir consulter un spécialiste. "Il est important de garder un passage régulier chez l'ophtalmologiste, car cela permet le dépistage des maladies oculaires", prévient toutefois le docteur Thierry Bour, président du syndicat national des ophtalmologistes de France.

Ce dispositif est cependant vu d'un bon œil par la profession, rassérénée du fait de sa sécurisation. En effet, une ordonnance médicale est obligatoire pour la première délivrance et l'opticien se doit de communiquer avec les ophtalmologistes en cas d'adaptation de la correction. Et avec "l'explosion de l'activité ophtalmologique" depuis une dizaine d'années, les oculistes ont encore de beaux jours devant eux. 

Seules préoccupations de Thierry Bour : "adapter la formation des opticiens à ses nouvelles responsabilités et assurer la communication entre les ophtalmologistes et opticiens grâce à une coopération plus régulière et plus systématique entre les professions."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/