1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : les nuits blanches ont de multiples conséquences sur votre organisme
1 min de lecture

Santé : les nuits blanches ont de multiples conséquences sur votre organisme

Le docteur Saldmann explique pourquoi les nuits blanches, même une, influent sur votre santé et sont un facteur à risque de maladies, comme Alzheimer.

Les nuits blanches ont un impact direct sur la santé
Les nuits blanches ont un impact direct sur la santé
Crédit : Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA
Santé : les nuits blanches ont de multiples conséquences sur votre organisme
00:02:37
Frédéric Saldmann

Quand on ne dort pas, le cerveau ne fonctionne pas. Selon une étude parue aux États-Unis, manquer de sommeil est en lien direct avec la perte de neurones dans le cerveau. C'est un phénomène qui comporte un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Donc les nuits blanches sont à prendre au sérieux, surtout à répétition.

Les personnes qui dorment très peu et qui enchaînent nuit blanche après nuit blanche, s'abîment. Si certains ont besoin de peu de sommeil, cela reste vraiment rare que cela ne nuise pas à leur santé. Ce que les chercheurs ont découvert, c'est qu'avec une seule nuit blanche, la prolifération significative des plaques amyloïdes dans le cerveau pourrait être favorisée, ce qui signe la maladie d'Alzheimer.

Une nuit blanche est à elle seule un facteur de risque, faible bien sûr, mais le cerveau y réagit très mal. Ce qui est nouveau avec cette étude, c'est qu'elle prouve que même une seule nuit blanche a un impact. D'autant plus qu'en ne dormant pas, on compense en mangeant des aliments sucrés et gras pour tenir. Et cela fait grossir, outre le fait que ça impact votre santé. C'est un cercle vicieux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu