1 min de lecture Santé

Santé : comment éviter les maladies en surveillant ses ganglions

Les ganglions sont les sentinelles du corps humain, qui donnent des indices sur des infections ou même des cancers.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Santé : comment éviter les maladies en surveillant ses ganglions Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

À l'écoute de nos sentinelles. Dans le corps humain, nous avons des moyens de détection, qui nous permettent de repérer rapidement des maladies. Et quand on les détecte vite, les chances de guérison sont immenses et sans dégâts. Les sentinelles, ce sont les ganglions. Quand vous avez une infection, une inflammation ou même un cancer, on le repère souvent par des ganglions qui apparaissent.

Cela ressemble à des billes, qui peuvent être petites comme un petit-pois ou beaucoup plus grosses, comme une noix. Ces adénopathies ont pour mission la défense de l'organisme, assurer une veille immunitaire et activer des lymphocytes si on attaque. Ils sont des pare-feu essentiels.

Une fois par mois, après votre toilette - ça vous prendra trois minutes -, contrôlez vos cinq aires ganglionnaires : sous la mâchoire, dans le cou, l'aine et les clavicules. Faites le sur vous, et si vous êtes en couple, faites le l'un pour l'autre. Parce que l'un peut sentir ce que l'autre ne sent pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants