1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : comment éviter le risque de transmission des maladies d'hiver ?
1 min de lecture

Santé : comment éviter le risque de transmission des maladies d'hiver ?

Margot Bayard, vice-présidente de Médecin généraliste de France, délivre ses conseils pour diminuer le risque de transmission des maladies dues au froid.

Une personne souffrant d'un gros rhume (image d'illustration)
Une personne souffrant d'un gros rhume (image d'illustration)
Crédit : Brittany Colette / Unsplash
Santé : comment éviter le risque de transmission des maladies d'hiver ?
00:04:18
Céline Landreau

La saison hivernale arrive dans moins d'un mois. Mais le froid est déjà bien présent et il s'installe de plus en plus dans notre quotidien. Résultat, le risque de tomber malade augmente. Vice-présidente de Médecin généraliste de France (MGF), Margot Bayard, invitée de RTL ce mardi 23 novembre, est notamment favorable à l'utilisation massive de masques durant cette période.

"Il ne faut pas hésiter à remettre les masques. Avant la crise sanitaire, on n'avait pas du tout cette habitude en France, contrairement à d'autres pays", remarque Margot Bayard. La vice-présidente de MGF pense que les gestes barrières sont un bon moyen d'éviter les transmissions. "On a eu pendant deux ans une pandémie où on a été amené à utiliser des gestes barrières (...) il faut reprendre les bonnes habitudes". 

Le lavage régulier des mains ou le fait de tousser dans son coude permettent de diminuer le risque de transmettre un rhume ou une toux à un autre individu. Les populations les plus fragiles ont un risque plus important d'avoir des maux à cause du froid. Margot Bayard appelle à les protéger. "Notre rôle, quand on n'a pas de problèmes de santé, c'est de protéger les populations les plus vulnérables", demande la vice-présidente de MGF. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire