1 min de lecture Saint-Valentin

Saint-Valentin : combien de bactéries s'échange-t-on en un baiser ?

LE CHIFFRE DU JOUR - Des chercheurs néerlandais ont étudié l'effet des baisers sur les bactéries présentes dans la bouche.

Combien de bactéries s'échange t-on dans un baiser ?
Combien de bactéries s'échange t-on dans un baiser ? Crédit : I Stock / Montage RTLnet
Johanna Guerra

C'est la fête des amoureux. Ce soir, avec votre Valentin ou Valentine, vous passerez peut-être la soirée au restaurant, au coin du feu ou devant le match PSG-Barça. Durant la soirée, vous échangerez sans doute un langoureux baiser avec votre partenaire.

Or, qui dit "French kiss" dit aussi... échange de bactéries. Selon une étude néerlandaise publiée dans le journal Microbiome, un baiser de 10 secondes favoriserait l'échange de 80 millions de bactéries. La bouche est en effet loin d'être stérile. Elle contient environ 700 variétés de bactéries différentes.

Ce résultat surprenant a été obtenu par les chercheurs à l'aide de 21 volontaires qui ont répondu à un questionnaire sur leurs fréquences et durée de baisers. Des prélèvements sur leur langue et dans leur salive ont ensuite été analysés, avant et après s'être embrassé.

Le "French kiss", activité bénéfique pour la santé

Les scientifiques ont constaté que la quantité de bactéries était multipliée par trois dans la bouche d'une des personnes qui s'adonnait à un langoureux baiser. Un phénomène qui aurait pourtant du bon. Lorsque deux personnes s'embrassent au moins neuf fois par jour, leurs salives deviennent quasiment identiques. Ceci permettrait en réalité à un couple de mieux digérer le même type de nourriture et de résister à des infections similaires.

À lire aussi
Un cœur dessiné par un avion dans le ciel à l'occasion de la Saint-Valentin (illustration) Saint-Valentin
Saint-Valentin : pourquoi un cœur gigantesque est apparu dans le ciel de Lyon

En outre, s'embrasser avec la langue est une excellente manière de conserver une bonne santé. Cette pratique réduit le stress et les symptômes allergiques. Le baiser est également bon pour lutter contre la plaque dentaire, il permet de brûler des calories, booste les défenses immunitaires et, bien évidemment, accroît le désir sexuel. Enfin, il développe l'estime de soi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Valentin Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787246132
Saint-Valentin : combien de bactéries s'échange-t-on en un baiser ?
Saint-Valentin : combien de bactéries s'échange-t-on en un baiser ?
LE CHIFFRE DU JOUR - Des chercheurs néerlandais ont étudié l'effet des baisers sur les bactéries présentes dans la bouche.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/saint-valentin-combien-de-bacteries-s-echange-t-on-en-un-baiser-7787246132
2017-02-14 15:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/28_sK6Hzp0mHokboRSyUMQ/330v220-2/online/image/2017/0214/7787246169_combien-de-bacteries-s-echange-t-on-dans-un-baiser.jpg