2 min de lecture Bien-être

Rentrée scolaire : 4 conseils pour aider les enfants à reprendre le rythme

Terminé les soirées qui s’éternisent et les levers irréguliers, il est bientôt temps pour votre enfant de reprendre le chemin de l’école. Quelques conseils pour qu’il reprenne, en douceur, les bonnes habitudes.

Un enfant doit toujours se lever et se coucher à des heures régulières.
Un enfant doit toujours se lever et se coucher à des heures régulières.
Johanna Amselem
Journaliste

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée approche. Il est l’heure de remettre les enfants dans le rythme afin d’appréhender cette nouvelle année scolaire de la meilleure des façons.

Conseil n°1 : respectez l’heure du coucher

Pour cela, c'est le moment de retrouver un sommeil régulier : terminé le coucher tardif et le lever à midi. "Longues veillées, journées gâchées", tel était même le slogan de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) dans un dépliant édité en 2014. En effet, se coucher trop tard empêche l’enfant de récupérer correctement et perturbe donc son équilibre. De plus, il est important que le lever et le coucher se fassent à des heures régulières en tenant compte de son âge et donc de ses besoins. Le mieux est de commencer quelques jours avant la rentrée afin que la transition soit faite en douceur et que les enfants arrivent reposés au premier jour d’école. Si vous avez voyagé dans un pays où l’heure est différente, il est préférable de remettre tout de suite votre montre à l’heure du pays d’arrivée et de respecter rapidement les horaires de coucher et de repas.

Conseil n°2 : prenez des repas à heure fixe

Les vacances sont aussi souvent une période où les repas sont pris sur le pouce et à des heures variables. Avant la rentrée, il faut reprendre des repas équilibrés et à des heures régulières. N’oubliez pas non plus de réveiller votre enfant suffisamment tôt afin qu’il puisse avoir le temps de prendre un petit-déjeuner équilibré qui lui permettra d’affronter la matinée.

Conseil n°3 : vérifiez ses vaccins

Avant de reprendre le chemin de l’école, feuilletez le carnet de santé de votre enfant et vérifiez qu’il a bien toutes les vaccinations et les rappels nécessaires. En cas de doute, n’hésitez pas à interroger le médecin traitant ou le pédiatre sur le calendrier vaccinal de votre enfant.

Conseil n°4 : explorez son cuir chevelu

À lire aussi
Un cadeau de Noël (illustration). bien-être
Bien-être : faites une bonne action avec le calendrier de l'Avent inversé

Côté santé, profitez aussi de la rentrée pour faire la chasse aux poux. Scrutez son cuir chevelu afin de vérifier qu'il est sain. La vie en collectivité favorise la prolifération des poux alors n’oubliez pas de lui attacher les cheveux et de lui rappeler de ne pas échanger ses affaires avec ses copains (surtout écharpes, bonnet, etc). Rassurez-vous, même s’il en attrape il existe en pharmacie des produits efficaces qui vous aideront à les combattre rapidement.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Rentrée scolaire Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants