3 min de lecture Cuisiner sans gluten

Réussir un délicieux gâteau noisette chocolat cannelle sans gluten

RECETTE - Très facile à cuisiner, c'est un gâteau tendre et chaleureux, qui reste moelleux plusieurs jours. Il peut se servir tiède avec les éclats de chocolaté encore fondant, accompagné d’une crème fouettée ou simplement pour accompagner le café.

Le gâteau noisette, chocolat et cannelle sans gluten
Le gâteau noisette, chocolat et cannelle sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Voici la recette sans gluten du gâteau noisette, chocolat, et cannelle. Un tendre gâteau à la vanille, garnie à l'intérieur et sur le dessus d'éclats de chocolat noir, de noisettes croustillantes et de cannelle. 

Ce gâteau est très tendre et moelleux. La poudre d’amande, très riche en protéines, en fibres, et en vitamines B1,B2,B3,B9 et en vitamine E apporte à cette recette une saveur qui s’accorde aux noisettes. Elle permet également, par l’huile naturelle qu’elle possède, de réduire la quantité de matière grasse habituellement nécessaire à ce genre de gâteau.

La farine de millet donne cette belle couleur jaune pâle à la pâte sans gluten. Riche en phosphore, magnésium, zinc et vitamines A. Elle relève également par son délicat gout de noisette la saveur de la pâte. Les noisettes sont riches en manganèse, en cuivre, en vitamine E, en magnésium, en fer, en vitamines B1 et B6 , en phosphore et en zinc. Elle apporte en plus du goût délicat qui s’accorde au chocolat noir un croquant qui contraste avec le moelleux de la pâte.

Le chocolat noir, ici présent en éclat, est riche en magnésium, phosphore, fer, zinc potassium mais également riche en flavoïdes et en antioxydants. Ce délicieux et tendre gâteau est donc plein de bons ingrédients.

INGRÉDIENTS:

À lire aussi
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de rhum cuisiner sans gluten
La recette facile et sans gluten du cake aux fruits confits

70 g de poudre d’amande, température ambiante
70 g de farine de millet
70 g de farine de riz
70 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)
1 petite cuillère de gomme xanthane
¾ de petite cuillère de poudre à lever
½ de petite cuillère de bicarbonate
¼ de petite cuillère de sel fin
110 g de beurre doux, température ambiante
85 g de noisette, coupé en morceaux (c’est facile à l’aide d’un couteau à pain, c'est plus facile)
55 g de chocolat noir, coupé en morceau (également coupé au couteau à pain)
1 petite cuillère de cannelle en poudre
180 g de sucre de canne blond (130g+40g)
1 petite cuillère d’extrait de vanille
2 œufs
250 ml de yaourt nature grec de brebis

le gâteau noisette, chocolat, cannelle sans gluten
le gâteau noisette, chocolat, cannelle sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir l’intérieur d’un moule carré (ici 22 cm X 22cm) de papier cuisson et laisser les bords du papier dépasser, pour faciliter le démoulage du gâteau. Mélanger ensemble dans un grand bol : les noisette et le chocolat coupé en morceaux, la cannelle et 40 g de sucre de canne blond. Garder de côté.

Dans un autre grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate et sel, et garder de côté. Battre, à l’aide d’un batteur électrique,  le beurre et les 130g de sucre, environ 3mn jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Verser l’extrait de vanille, puis ajouter les œufs un après l’autre, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. 

Ajouter les ingrédients secs en 3 additions, en alternance avec le yaourt grec ; en commençant et en terminant par les ingrédients secs. La pâte à gâteau sans gluten est alors crémeuse. Déposer la moitié de la pâte au fond du moule, l'étaler équitablement, puis saupoudrer de la moitié du mélange noisette/chocolat/cannelle/sucre. Déposer et étaler une seconde couche de pâte et recouvrir le tout de la dernière partie du mélange noisette/chocolat/cannelle/sucre. Cuire environ 40/45 mn. Laisser reposer 10mn avant de démouler.

Ce gâteau est une merveille l’hiver avec un peu de crème fouettée ou avec un café…

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisiner sans gluten Cuisine Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants