1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Quels sont les petits plaisirs de Philippe Bouvard ?
2 min de lecture

Quels sont les petits plaisirs de Philippe Bouvard ?

REPLAY - Allô Bouvard a écouter ou ré-écouter. A la Une : Les médias et l'importance du bon-vivre, les niches fiscales et les décorations civiles et militaires.

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard
Allo Bouvard du 06 mars 2016
58:27
Philippe Bouvard & Amandine Lemaire

Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

Est-ce que les médias n'accordent pas trop d'importance au bon-vivre ? Arnould s'interroge et interpelle Philippe Bouvard sur les moments qui peuvent nous rendre heureux. Pour Philippe c'est :  "voir le soleil se coucher avant d’aller en faire autant ; humer l’herbe après avoir passé la tondeuse ou encore fermer les yeux pour vieux voir les images des meilleurs moments du temps passé". 
Que reste-t-il des niches fiscales ? C'est la question que Cédric a choisi de poser à Philippe. Et enfin Philippe, ancien militaire des forces spéciales, souhaite discuter avec Philippe Bouvard des différentes décorations civiles et militaires françaises, sont-elles trop nombreuses et toujours nécessaire ?  

L'auteur du jour : Jean-Hervé Lorenzi

Philippe Bouvard convie en studio l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, qui signe chez Eyrolles le livre : "France, le désarroi d'une jeunesse"
"Aujourd'hui, un jeune sur quatre est au chômage, et toute une génération perd confiance en son avenir. Il y a là une rupture du contrat social qui constitue une véritable bombe à retardement pour la France. L'avenir n'est pas forcément porteur de régressions. Encore faut-il bousculer nos approches, dépasser nos représentations sociales habituelles : plus que dans le passé, c'est par le concept de "générations" que peut être comprise notre société. 
Ce livre fait le pari que nous pouvons répondre à l'immobilisme par un projet suffisamment novateur pour réinsérer les jeunes dans la société. Il porte quatre "contrats donnant-donnant", quatre propositions chiffrées et argumentées qui pourraient permettre de retrouver un juste équilibre entre générations et de créer les conditions d'un nouveau dynamisme. Chômage, dépenses de santé, financement des retraites, formation : l'approche générationnelle permet de penser différemment les blocages de notre société, et de bâtir de nouvelles formes de cohésion."

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une médaille de la Légion d'honneur, le 15 mai 2012 au palais de l'Élysée
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une médaille de la Légion d'honneur, le 15 mai 2012 au palais de l'Élysée Crédits : AFP / FRED DUFOUR
1/1

Les petites nouvelles...

Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre de la voiture sans chauffeur au salon de Genève, de la NASA qui cherche des volontaires pour tester l'expédition sur Mars et de la brigade anti-tag de Reims qui s'est trompée dans ses opérations de nettoyage...

Le regard de Philippe Chevallier...

À lire aussi

Découvrez aujourd'hui le regard de Philippe Chevallier sur la loi El Khomri.

chevallier 2
chevallier 2
Crédit :

Posez votre question à Philippe Bouvard

Posez votre question à Philippe Bouvard 

L'équipe d'Allo Bouvard vous conseille:

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/