2 min de lecture Conso pratique

Quel anti-moustiques choisir ?

REPLAY - Sprays, insecticides, ultrasons, citronnelle... Les produits anti-moustiques sont nombreux avec une efficacité parfois bien différente.

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Quel anti-moustique choisir ? Crédit Image : EID MEDITERRANEE / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Se protéger des moustiques, voilà un geste habituel et important pendant l'été. Mais quels sont les pièges à éviter pour choisir un bon anti-moustique ? Entre les produits à appliquer sur la peau, les bombes insecticides à pulvériser, les diffuseurs à brancher sur une prise de courant, les spirales à faire brûler, les appareils à ultrasons, les huiles essentielles, les bracelets anti-moustiques et même, les applications pour smartphones à ultra-sons.
Les sprays sont parmi les produits les plus répandus. Les plus efficaces sont ceux qui contiennent du DEET, avec des concentrations de 25 ou 30%. Un taux plus important pourrait devenir toxique. Ils sont recommandés dans toutes les zones infestées, où les moustiques risquent notamment de transmettre des maladies. Selon l'association UFC Que Choisir, les 5 produits les plus efficaces seraient : Insect Ecran, Moustidose, Mousti Fluid, Manouka et Hansaplast.

Les insecticides restent très efficaces

Si cela permet de se protéger, les insecticides sont très efficaces pour tuer les moustiques. Les bombes aérosol sont d'une efficacité redoutable, quand elles contiennent un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Sur les étiquettes, dans le paragraphe composition, ces substances se repèrent à leur nom, qui se termine en "thrine" (transfluthrine, tétraméthrine). 

Les diffuseurs électriques, qui se branchent sur une prise de courant, protègent eux sur un espace très restreint et pas à 100%. Une solution plus aléatoire à l'image des spirales à brûler, qui contiennent aussi dans leur formule, ces noms en "thrine". Des produits relativement efficaces en extérieur, mais seulement le temps de la combustion. À noter que dans les zones à risques, les moustiquaires se révèlent vraiment très efficaces.

Bracelets, ultrasons... une efficacité limitée

À l'inverse, certains produits ont une efficacité très limitée. À commencer par les bracelets anti-moustiques, qui ne fonctionneraient pas. Les bougies à la citronnelle, les flacons et les sprays d'essences végétales, les plaquettes d'huiles essentielles, les lampes à ultraviolets semblent aussi inefficaces et n'éviteraient pas les piqûres.

À lire aussi
Un homme choisit du vin dans un supermarché pendant la foire aux vins vins
Foire aux Vins : comment éviter certains pièges ?

Quant aux plantes, géraniums ou autres, elles n'empêcheront pas non plus, des femelles moustiques affamées, de piquer. Même chose pour les appareils à ultrasons. L'UFC Que Choisir affirme qu'il est inutile de s'en équiper. Les allégations anti-moustiques, pour tous ces produits, ne seraient donc pas fondées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Santé Moustiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779280550
Quel anti-moustiques choisir ?
Quel anti-moustiques choisir ?
REPLAY - Sprays, insecticides, ultrasons, citronnelle... Les produits anti-moustiques sont nombreux avec une efficacité parfois bien différente.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/quel-anti-moustique-choisir-7779280550
2015-08-01 12:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1vFujDgo_PR5exm5DBJEtw/330v220-2/online/image/2015/0620/7778813530_un-moustique-tigre-image-d-illustration.jpg