1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Près de trois adolescents sur quatre ont peur du cancer
1 min de lecture

Près de trois adolescents sur quatre ont peur du cancer

À l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, un sondage OpinionWay rendu public lundi 13 mars indique que 74% des adolescents interrogés ont peur du cancer.

Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).
Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Maxime Magnier & AFP

On peut être jeune et inquiet, surtout lorsqu'il s'agit de santé. D'après un sondage OpinionWay, 96% des adolescents ont conscience du fait qu'on peut avoir un cancer à tout âge même si un sur deux s'estime mal informé sur la maladie. 

Dans le même temps, 74% des adolescents sondés affirment avoir peur du cancer, dont la moitié pour eux-mêmes. 68% le redoutent chez leurs parents. Grâce aux campagnes de prévention fréquemment organisées par les autorités sanitaires, ils sont aussi 94% à identifier le tabac comme une cause de cancer, devant la radioactivité (93%).

En revanche, seuls 48% des adolescents identifient le manque d'activité physique comme une cause de cancer. La proportion est plus élevée concernant l'alimentation (67%) et le cannabis (67%), des facteurs de risques pourtant jugés importants par les spécialistes.

S'ils ont tendance à surestimer (76%) le rôle de l'hérédité dans l'apparition de cancers, dont seule une petite partie est attribuable à des mutations génétiques, ils estiment à 82% que l'on peut guérir de cette maladie mais trouvent aussi, pour 89%, que les médicaments sont trop chers.

À écouter aussi

Surtout, les adolescents estiment à 75% être mal informés sur la recherche contre le cancer, à 73% sur les symptômes de la maladie ou encore à 62% sur les traitements disponibles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/