1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi ronge-t-on ses ongles et comment arrêter ?
1 min de lecture

Pourquoi ronge-t-on ses ongles et comment arrêter ?

L'onychophagie est une manie dont beaucoup de personnes aimeraient bien se passer.

L'onychophagie, la manie de manger ses ongles qu'il faut vite arrêter
L'onychophagie, la manie de manger ses ongles qu'il faut vite arrêter
Crédit : Shutterstock/SIPA
Ça va Beaucoup Mieux du 30 octobre 2017
02:46
CYMES_245300
Michel Cymes
Animateur

Il faut absolument arrêter de se ronger les ongles. L'onychophagie est une manie qui concerne plus volontiers les enfants et les ados, même si les adultes n'en sont pas à l'abri. Il n'y a là rien de très grave, mais l'onychophage est glouton, il massacre ses ongles et s'attaque parfois même à la peau autour. Cela est disgracieux, mais aussi douloureux.

Il y a autant de facteurs que de profils psychologiques. Hyperactifs, instables, nerveux, sous pression, en panne de cigarettes... La littérature médicale pullule de définitions diverses et variées d'onychophages. En tout état de cause, il faut arrêter, notamment parce que sous les ongles, les bactéries trouvent un environnement propice à leur développement.

Il est possible de mettre fin à cette manie en entretenant davantage ses ongles : en les coupant suffisamment court et avec régularité. Il est également possible de s'offrir une manucure : le prix de la séance vous passera sûrement l'envie de vous ronger les ongles ! D'autres solutions, comme la pose d'un ruban adhésif, de vernis à ongles amer ou encore de crème hydratante peuvent fonctionner. Enfin, l'onychopaghie se passe aussi dans la tête : parlez-en à votre médecin, celui-ci vous prescrira peut-être une thérapie comportementale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/