1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Pourquoi quand votre shampooing mousse, c'est bon signe ?
1 min de lecture

Pourquoi quand votre shampooing mousse, c'est bon signe ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi quand votre shampooing mousse, c’est bon signe !

Des bulles de savon (image d'illustration)
Des bulles de savon (image d'illustration)
Crédit : Matthew Tkocz / Unsplash
92. Pourquoi quand votre shampooing mousse, c'est bon signe
01:46
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

"Shampooing", contrairement à ce que l’on peut penser, un mot qui ne vient pas d’Angleterre mais d’Inde, un dérive de "champo" qui veut dire "masser", ce qu’on fait avec son cuir chevelu lorsqu’on le shampouine. Et justement quand on fait ça parfois ça mousse et parfois ça mousse pas. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt d’une réaction chimique.

Comme l’eau seule ne suffit pas à enlever les corps gras et les saletés qui s’accumulent dans nos cheveux, cheveux qui sont hydrophobes, ceci explique cela. Il faut lui ajouter les tensioactifs contenus dans le shampooing. Ce sont des agents qui repèrent les saletés et vont les décrocher grâce à l’émulsion que vous provoquez en frottant votre tête. 

Elle donne naissance par réaction chimique à des milliers de bulles minuscules qui à force forment de la mousse et surtout qui emprisonnent la saleté avec leurs petits bras musclés pour l’évacuer au rinçage. En résumé, quand votre shampooing mousse cela veut dire que vos cheveux sont propres.

Donc quand on vous conseille de remettre du shampooing une deuxième après le rinçage, ça ne sert à rien. Sauf à vous en faire consommer plus. Et de toute façon, sachez une chose : le gras dans vos cheveux, le shampooing en enlève 60%.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/