Le samedi 30 avril est la journée de la non-violence éducative. Si on a l'impression que c'est réservé à l'enfance, finalement, l'éducation dure toute la vie. On doit apprendre toute la vie et sans souffrance, car c'est la clé pour que notre cerveau soit performant. On naît avec un stock de neurones et on a l'impression que petit à petit, on en perd, et à la fin, on devient gâteux. Ce n'est pas vrai du tout.
On a découvert justement que le cerveau s'use si on ne s'en sert pas du tout. Si on apprend aujourd'hui à jongler, une nouvelle aire du cerveau ce sera développée, on aura augmenté notre disque dur ! L'éducation c'est tout le temps, c'est tous les jours. Et cela doit se faire sans violence.
C'est ce qui nous permet de rester performant intellectuellement, d'avoir une bonne mémoire, de penser rapidement. Une dimension importante de l'éducation est le plaisir. La dimension plaisir est l'inverse de la violence dans l'éducation, c'est l'éducation par la jouissance qui donne le bonheur complet d'apprendre toute sa vie et qui permet de se sentir jeune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.