1 min de lecture Santé

Pourquoi il faut communiquer pour être en bonne santé

REPLAY - Il est important d'échanger pour notre cerveau, explique le docteur Frédéric Saldmann.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Pourquoi il faut communiquer pour être en bonne santé Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Communiquer, c'est essentiel pour notre santé. Quand on communique et qu'on va vers les autres, on vit plus longtemps en meilleure santé. C'est très important d'échanger, car notre cerveau, si on lui donne le pouvoir d'échanger, va se sentir beaucoup mieux.

Il suffit tout simplement de dire ce qu'on a besoin d'exprimer, même ce qui ne va pas. Quand vous n'arrivez pas à dire les choses, c'est votre corps qui prendra le relais. Sauf que le langage du corps, c'est la maladie. Donc il est essentiel de tout dire, d'échanger, même si ça surprend ou si ça choque. Bien sûr, il faut savoir échanger sans provoquer de krach.

Stimuler les rencontres et les échanges, c'est important. Aller vers des gens qu'on ne connaît pas, c'est encore mieux. Il faut être curieux des autres. Mais ne rentrez pas les choses en vous, car vous allez donc vous rendre malade. On s'aperçoit que les personnes qui ont des relations sociales vont vivre plus longtemps en meilleure santé. Par exemple, ça repousse les maladies neurodégénératives. 

Si vous êtes solitaire, la solution peut être de s'inscrire à une association. Cela pourra vous permettre de sortir et découvrir les autres. Le cerveau a besoin de ça pour bien fonctionner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants