1 min de lecture Santé

Pourquoi certains légumes font-ils gonfler le ventre ?

REPLAY - Manger des légumes ne suffit parfois pas à avoir une silhouette affinée et certains d'entre eux font gonfler le ventre.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
RTL en pleine forme du 06 mai 2017 Crédit Image : DR | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann et La rédaction numérique de RTL

Pour se donner bonne conscience, on se dit "je mange des légumes, c'est bon pour ma santé". Et puis on s'aperçoit qu'avec pas mal de légumes, on gonfle. On est vraiment très gonflé, on a plein de gaz, on a un sentiment d'inconfort digestif qui est marqué. C'est parce qu'on les mange souvent crus ou pas assez cuits et la cuisson va se faire à l'intérieur du corps. 

Quand vous faites cuire des aliments, vous remarquerez qu'il y a des odeurs, des vapeurs dans la cuisine. Lorsque la cuisson va se faire dans le corps, cela va donc produire des gaz. Il y a des aliments, comme les haricots verts, qui ne vont vous faire gonfler si vous ne les avez pas suffisamment cuits. Parce qu'il y a un composé qu'on appelle la phasine, qui est très irritant pour les intestins et si vos haricots verts sont al dente, c'est-à-dire croquants, vous allez gonfler et avoir des ballonnement, des petits spasmes au niveau des intestins

Il y a un autre élément : s'il y a, par exemple, des tâches vertes sur les pommes de terre, ou s'il y a des tomates qui sont un petit peu trop vertes, notamment au niveau du pédoncule, il y a également un composé, la solanine, qui donne les mêmes effets, des gonflements, de l'inconfort digestif, parce que ces légumes ne sont pas assez cuits.

Le problème qu'ont les gens qui mangent les légumes al dente, c'est de l'inconfort digestif, des gaz, pour rien. Faites une bonne cuisson, ça évitera que vous fassiez la cuisson à l'intérieur de vos intestins et que vous ayez ces gaz d'échappement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Fruits et légumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788424181
Pourquoi certains légumes font-ils gonfler le ventre ?
Pourquoi certains légumes font-ils gonfler le ventre ?
REPLAY - Manger des légumes ne suffit parfois pas à avoir une silhouette affinée et certains d'entre eux font gonfler le ventre.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/pourquoi-certains-legumes-font-ils-gonfler-le-ventre-7788424181
2017-05-06 07:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mFYQLKieWJfdaTbOlkVU2w/330v220-2/online/image/2016/0415/7782837475_des-legumes-illustration.jpg