1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Pour manger moins, disposez de la menthe fraîche au milieu de la table
1 min de lecture

Pour manger moins, disposez de la menthe fraîche au milieu de la table

REPLAY - Le docteur Saldmann explique pourquoi et comment un peu de menthe fraîche sur la table du repas peut faire baisser l'appétit.

De la menthe
De la menthe
Crédit : Capture d'écran YouTube
RTL en pleine forme du 07 octobre 2017
02:35
Pour manger moins, disposez de la menthe fraîche au milieu de la table
02:43
Frédéric Saldmann

Comment manger moins ? Le docteur Saldmann a l'astuce parfaite : disposer un bouquet de menthe fraîche au milieu de la table du déjeuner. En effet, notre odorat peut stimuler ou inhiber notre appétit. Lorsque l'on sent l'odeur de la menthe, on note une baisse de l'appétit. Il est possible que le cerveau associe cette odeur à celle de la fin de repas, parce que l'on associe plutôt la menthe au dessert. 

Une étude avait d'ailleurs montrée que commencer le repas par le dessert faisait sérieusement baisser l'appétit, parce que ça fait chuter une hormone : la glucokinase. La menthe agirait sur le même mécanisme.

À l'inverse, il y a des odeurs qui stimulent énormément l'appétit, comme celle des oignons grillés ou celle du pain tout juste sorti du four. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux commerces diffusent des odeurs pour attirer plus de clients.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/