1 min de lecture Santé

"Plus de chance d'avoir des enfants en hiver", explique le docteur Saldmann

Le docteur Saldmann revient sur l'impact de la saison sur la qualité des spermatozoïdes. Si le printemps est le temps des amours, l'hiver est celui de la fertilité.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
"Plus de chance d'avoir des enfants en hiver", explique le docteur Saldmann Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Les spermatozoïdes d'hiver auraient des capacités insoupçonnés. "Ils sont formidables", explique le docteur Saldmann. "On vient de découvrir que l'hiver ils sont plus nombreux, plus mobiles et moins déformés".

Les scientifiques en sont encore à l'heure du constat, les raisons d'une telle amélioration restant encore floues. "Il y a des hypothèses. Les testicules sont situées en dehors du corps, dans les bourses. Et la température est plus basse, il y a un degré de moins. Si l'on met trop de chaleur ce n'est pas bon." Si cette supposition constitue une piste sérieuse, elle n'a pas encore été validée et rien ne prouve que la température soit le seul facteur. 

Dans tous les cas, le constat étant fait, les couples cherchant à avoir des enfants bénéficient de plus de chance de réussite en hiver. Un facteur à ne pas négliger puisque la fertilité masculine est en baisse depuis de nombreuses années en raison de la pollution et de certaines modes vestimentaires qui serrent trop les testicules, le frottement provoquant un réchauffement néfaste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants