1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes vous livre ses secrets contre le diabète
2 min de lecture

Michel Cymes vous livre ses secrets contre le diabète

ÉDITO - Le journaliste vous invite à ne pas négliger les examens de routine et de surveiller votre alimentation.

Michel Cymes vous livre ses secrets contre le diabète
00:02:36
Ça va Beaucoup Mieux du 14 novembre 2016
00:02:39
Michel Cymes & Loïc Farge

Il y a trois types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel - qui, comme son nom le laisse supposer, peut affecter les femmes enceintes. Nous ne nous attarderons pas sur ce dernier, puisque les femmes enceintes sont en général bien suivies par leur médecin et leur gynécologue.

Le diabète de type 1 touche plutôt les jeunes. En général, il témoigne d'une destruction des cellules du pancréas (la glande qui produit l'insuline, laquelle permet de réguler le taux de sucre dans le sang). Si les cellules du pancréas ne sont pas performantes, l'insuline n'est pas sécrétée comme il faut. Conséquence : le taux de sucre augmente.

Le diabète de type 2, lui, concerne les personnes qui ont passé la quarantaine. En général elles sont en surpoids. Ce diabète est le plus répandu et le plus sournois : pas de symptômes particuliers, il affecte des personnes qui souvent ne sont même pas au courant du problème. Elles s'en aperçoivent quand les choses se compliquent. Quand le diabète se complique, cela peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires. On n'est peut-être pas obligé d'en arriver là pour agir.

Quand le diabète se complique, cela peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires

Michel Cymes

Après 45 ans, une petite piqûre chaque année paraît s'imposer, histoire de faire le point. Pour le reste, en attendant une éventuelle mauvaise nouvelle, il est recommandé de faire attention à son alimentation. Prenez le cas des glucides : notre organisme en a besoin bien sûr. Mais il vaut mieux, en cas de diabète de type 2, privilégier ceux qui ont un index glycémique faible. Ils ne font pas augmenter brutalement le taux de sucre dans le sang.

À écouter aussi

Parmi ces aliments qui vous feront du bien, citons le son d'avoine, les pois chiches, les haricots rouges, le boulgour, les pâtes et le riz étuvé (surtout pas le riz à grains courts). En ce qui concerne les aliments gras, la vigilance s'impose. Évitez le beurre et la crème. Optez pour les aliments riches en acides gras, que l'on dit "mono-insaturés" (noix, avocats, beurre d'arachide naturel, huile d'olive - de préférence à l'huile de tournesol).

Privilégiez aussi les aliments riches en oméga 3, les fruits et les légumes. Dernier conseil : faites du sport. de toute façon vous y viendrez si vous faites du diabète. Donc autant commencer tout de suite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.