2 min de lecture Vacances d'été

Michel Cymes vous explique comment prolonger votre bronzage après l'été

Le médecin Michel Cymes répond à une question essentielle à notre moral et l'estime que nous nous portons en cette rentrée : comment rester bronzé le plus longtemps possible ?

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes vous explique comment prolonger votre bronzage après l'été Crédit Image : AFP / CHARLY TRIBALLEAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes Journaliste

Je vous préviens tout de suite : il n'y a pas de solution miracle. Il arrivera bien un moment où vous retrouverez votre teint initial. Pour en être convaincu, il faut comprendre comment et pour quelle raison la peau brunit durant l'été.

Les rayons du soleil sont nocifs. La peau s'en méfie. Lorsqu'elle les voit arriver, elle va réagir pour se défendre. Certaines cellules forment un pigment : la mélanine. Cette réaction chimique complexe passe dans notre épiderme (on appelle cela la mélanogénèse). C'est elle qui donne à notre peau cet aspect hâlé.

Le bronzage est donc l'expression d'une forme d'autodéfense. Sauf que quand le soleil se fait plus rare, la peau se fait moins vigilante. Conséquence : la mélanogénèse ralentit, cependant que la peau, elle, renouvelle ses cellules. Vous renouez alors progressivement avec votre couleur de peau habituelle.

À lire aussi
Une femme se pèse sur une balance (Illustration) société
Michel Cymes : "Comptez sur moi pour vous faire garder la forme après les vacances d'été !"

Hydratation et cure de bêtacarotène

On peut essayer de retarder un peu le renouvellement cellulaire. Pour cela, il faut bien hydrater sa peau. Pour cela, vous avez à votre disposition pléthore de crèmes hydratantes. En plus des crèmes en question, vous pouvez utiliser un savon gras lorsque vous vous douchez. Car la douche déshydrate la peau.

L'alimentation peut servir à la marge pour ceux et celles qui veulent conserver leur bronzage. Vous pouvez manger des fruits et des légumes du style carottes, poivrons, épinards, choux ou encore melons, abricots ou pamplemousses.

Ces aliments ont en commun d'être riches en bêtacarotène qui, une fois digéré, se transforme en vitamine A. Celle-ci facilite la synthèse de la mélanine qui nous donne l'air bronzé.

L'avantage de tous ces produits c'est qu'ils sont bons pour l'organisme, et pas seulement pour notre bronzage. Si cela peut vous aider à les adopter, banco !

Fuyez les autobronzants !

Quid des autobronzants ? C'est une excellente idée pour ceux qui les fabriquent et qui les vendent ; pas forcément pour ceux qui les achètent. Si vous partez du principe qu'en matière de bronzage l'excellence réside dans ce qui est naturel, oubliez ces produits supposément miraculeux. Ils ne contribuent en rien à prolonger votre bronzage naturel, mais ils font illusion.

Je caricature un peu, mais c'est un peu comme si on vous passait un coup de peinture orange sur la figure. Cela peut le faire au sortir de l'été. Une fois que le ciel sera assombri et qu'on aura ressorti les manteaux, vous risquez surtout de donner l'impression à votre entourage que vous fêtez Halloween avant l'heure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Bien-être Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794561046
Michel Cymes vous explique comment prolonger votre bronzage après l'été
Michel Cymes vous explique comment prolonger votre bronzage après l'été
Le médecin Michel Cymes répond à une question essentielle à notre moral et l'estime que nous nous portons en cette rentrée : comment rester bronzé le plus longtemps possible ?
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-explique-comment-prolonger-votre-bronzage-apres-l-ete-7794561046
2018-08-28 11:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y25zPUWYWsnt4DPnaMFFIg/330v220-2/online/image/2018/0828/7794564366_une-femme-se-fait-bronzer-sur-la-plage-a-houlgate-le-27-juillet-2018-illustration.jpg