2 min de lecture Santé

Michel Cymes vous dit tout sur le repas équilibré

ÉDITO - Légumes, féculents, protéines, laitages, fruits : le journaliste vous dit comment calculer les portions idéales.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous dit tout sur le repas équilibré Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

On vous rebat les oreilles à longueur d'année avec cette affaire de repas équilibré, sans toujours prendre le temps de préciser ce que sont les ingrédients qu'il faut y mettre, et surtout quelles doivent en être les proportions. Dans un repas équilibré classique, on va trouver des légumes, des protéines, des féculents, des fruits, et pour les gourmets un laitage. Il est important que chacun de ces aliments soit consommé dans des proportions adaptées au bon fonctionnement de l'organisme. D'où l'intérêt de savoir, une bonne fois pour toute, ce qu'est une portion.

Pour les légumes, ce n'est pas compliqué : il suffit de mettre vos deux mains en corolle (comme quand vous les replissez d'eau pour vous nettoyer le visage) et de les remplir de légumes. Concernant les féculents et les protéines (qu'il s'agisse de poisson, de viande ou de volaille), la portion doit pouvoir tenir dans la paume d'une seule main. Il suffit d'imaginer une assiette dont la moitié serait remplie de légumes, un quart consacré aux protéines et le dernier quart aux féculents.

Dans un repas équilibré, on trouve des légumes, des protéines, des féculents, des fruits, et pour les gourmets un laitage

Michel Cymes
Partager la citation

Côté dessert, ne comptez pas sur moi pour vous conseiller un éclair au chocolat ou une crème brûlée, ou alors très exceptionnellement. En revanche si vous voulez des fruits, voilà comment procéder : vous fermez votre poing, vous observez son volume, et vous avez devant vous l'équivalent d'une portion de fruits. Cela correspond au volume d'une pomme ou d'une poire. Si vous préférez les clémentines, vous en prenez deux.  Si vous optez pour des fruits rouges ou du raisin, faites en sorte que votre portion ait un volume à peu près équivalent à celui de votre poing fermé.

Reste le laitage. Il peut s'agir d'un yaourt, de préférence non sucré. Mais si vous avez envie d'un peu de fromage à la place (et non pas en plus du yaourt), pas de problème. C'est comme une valse, cela se joue en trois temps. Vous levez votre index, vous levez votre majeur, vous rapprochez les deux doigts levés, et c'est à cela que doit ressembler votre portion de fromage, ni plus ni moins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants