1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'examen prévention santé
1 min de lecture

Michel Cymes vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'examen prévention santé

PODCAST - L'examen prévention santé est un bilan gratuit proposé aux personnes couvertes par la sécurité sociale. Il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé et en situation de précarité qui ne sont pas suivies régulièrement.

Un médecin en consultation (illustration).
Un médecin en consultation (illustration).
Crédit : iStock / Getty Images Plus
SUIVI - 3/5. L'examen EPS, un bilan gratuit pour tous
02:53
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'examen de prévention, aussi connu sous son abréviation EPS. Cette série d'examens consiste en un check-up complet. Il est possible d'en profiter gratuitement dès l'âge de 10 ans tous les cinq ans. Seule condition, être affilié à la sécurité sociale.

Mais il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé et en situation de précarité qui ne sont pas suivies régulièrement. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 3646 ou sur le site Internet de votre caisse primaire dans l'un des 85 centres dédiés.

L'examen peut durer jusqu'à 3 heures car il est composé d'une série de contrôles : prise de sang, analyse d'urine, test d'acuité visuelle et auditive, examen bucco-dentaire, tension, test de souffre, électrocardiogramme, dépistage du cancer colorectal, etc. Il est recommandé d'apporter son carnet de santé, son carnet de vaccination, ses radios, ses analyses et bien entendu sa carte vitale. Les résultats sont transmis sous une quinzaine de jours.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/