2 min de lecture Activité physique

Michel Cymes vous dit quels sports pratiquer en cas de mal de dos

Contrairement à une idée reçue, les traumatisés du dos ne sont pas interdits d'une pratique sportive. Le médecin Michel Cymes fait le point sur les activités autorisées et celles qu'il faut absolument bannir.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous dit quels sports pratiquer en cas de mal de dos Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Michel Cymes | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Je vous disait mercredi 21 mars que la pratique sportive aidait à avoir un transit intestinal de compétition. Mais le sport c'est aussi un bon moyen d'avoir un dos solide.

Je vous parle du dos à dessein, parce que tous ceux qui en souffrent croient qu'il doivent s'abstenir de bouger, alors que c'est plutôt le contraire qu'il faut faire. Après, il y a des lignes jaunes à ne pas franchir. Il ne faut pas faire n'importe quoi.

Si tous les sports, par principe, sont bons à pratiquer, les tourmentés du dos doivent faire attention. Il y a des sports à éviter, les sports recommandés et les sports à aménager.

Il y a le jogging. Mais je vois tellement de gens courir avec des chaussures en sale état, que je me permets de leur rappeler : offrez-vous de vraies chaussures de jogging, c'est-à-dire celles qui absorbent les chocs.

Par ailleurs, même chose pour le tennis : attention à la surface sur laquelle vous courez. Mieux vaut choisir un sol souple. Le problème, c'est que le sol souple est parfois irrégulier. Vous évitez le mal de dos, mais vous revenez avec une entorse.

Allez au stade municipal !

À lire aussi
Une jeune adolescente devant sa tablette activité physique
Confinement : comment faire bouger votre ado ?

L'idéal est donc d'aller au stade municipal. On y trouve en général de quoi faire des tours de piste sur un revêtement souple. Cela présente aussi deux avantages majeurs. D'abord, vous ne serez pas seul. Ensuite, vous aurez enfin un début de réponse à la question qui vous obsède depuis toujours : à quoi ça sert de payer des impôts locaux ? Ça sert à faire des tours de terrain en toute sécurité, entre autres choses.

En général, il faut éviter tous les sports collectifs : le football, le basket, le handball, le volley-ball, le rugby, etc. Dans ces sports, les gestes sont imprévisibles. Cela conduit à faire de faux mouvements. C'est criminel pour votre dos.

Vous laissez les ballons à vos enfants, et vous vous mettez plutôt à la natation, au vélo ou à la marche. Des activités que vous pourrez pratiquer "à la cool".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Activité physique Jogging Tennis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants