1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "Votre portable fourmille d'indices sur votre santé"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Votre portable fourmille d'indices sur votre santé"

ÉDITO - Le journaliste s'intéresse à notre téléphone portable qui serait visiblement une véritable balance.

Michel Cymes : "Votre portable fourmille d'indices sur votre santé"
02:04
Michel Cymes : "Votre portable fourmille d'indices sur votre santé"
02:07
Michel Cymes & Loïc Farge

On se retrouve là à mi-chemin entre le bilan de santé et l'enquête policière. Le téléphone portable est devenu notre meilleur ami. On sait qu'il est bavard : il note tout, il moucharde à qui mieux mieux. Il permet de tout savoir de vos relations, de vos messages, de vos achats en ligne, de vos rendez-vous, de vos déplacements et de vos relations. Mais tout cela, c'est ce qu'il y a dans votre appareil.

Mais il y a aussi pléthore d'infos sur votre téléphone, dont beaucoup concernent votre santé. Ce sont des chercheurs de l'université californienne de San Diego qui viennent d'en faire la démonstration. D'abord, ils ont sélectionné une quarantaine de cobayes et leur ont confisqué leur portable. Ensuite, ils sont partis du principe que notre téléphone portable est en contact avec nos mains, notre visage, notre bouche et notre chevelure.

Ils ont constaté que toute cette partie de notre corps laisse des traces chimiques. Les téléphones se sont carrément mis à table. Les scientifiques ont appris que parmi les volontaires, neuf avaient pris un médicament parce qu'ils souffraient d'une inflammation de la peau. Deux d'entre eux suivaient un traitement pour la repousse des cheveux, dix utilisaient un collyre, seize prenaient un traitement contre les mycoses, et vingt-et-un étaient sous antidépresseurs.

Ce sont les molécules de la peau ou parfois la sueur qui mouchardent. Les scientifiques ont même deviné qu'une femme avait récemment fait du camping. Comment ? Ils ont trouvé des traces de crème solaire et d'anti-moustiques sur son portable. Moralité : laisser traîner son portable c'est un peu comme laisser traîner son bilan de santé. Ensuite celui qui le trouve doit être capable de le déchiffrer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/