1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "Plus on marche vite, plus on augmente son espérance de vie"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Plus on marche vite, plus on augmente son espérance de vie"

ÉDITO - Le médecin évoque un sport pratiqué par la totalité d'entre nous, y compris ceux qui se disent réfractaires à la moindre activité physique.

Michel Cymes
Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes : "Plus on marche vite, plus on augmente son espérance de vie"
02:08
Michel Cymes : "Plus on marche vite, plus on augmente son espérance de vie"
02:10
Michel Cymes & Loïc Farge

À l'image d'un célèbre monsieur qui faisait de la prose sans le savoir, Monsieur Tout-le-Monde fait du sport sans le savoir. Car tous les jours nous nous déplaçons. Pour ce faire nous marchons. Que vous le vouliez ou non, la marche est un sport. On peut bien sûr la pratiquer sérieusement (c'est même une discipline olympique), mais on peut aussi la pratiquer à l'insu de son plein gré, pour reprendre une expression qui a fait carrière.

Votre vitesse de marche peut avoir une influence sur votre espérance de vie. Des chercheurs de l'université américaine de Pittsburgh ont établi que la vitesse de marche d'environ 0,8 mètre par seconde correspondait à une espérance de vie médiane. Cela nous fait une vitesse de déplacement de 2,88 kilomètres/heure. Franchement, il n'y a pas de quoi se faire une entorse ou une fracture de fatigue.

Les chercheurs ont ensuite calculé la vitesse de marche de quelque 35.000 volontaires âgés de plus de 65 ans. Ils se sont aperçus que plus ils marchaient rapidement, plus leur espérance de vie augmentait. Il suffit de peu de choses. Si vous vous déplacez à raison de 3,6 kilomètres/heure, vous êtes déjà gagnant.

Tout cela est très cohérent. Marcher demande de l'énergie. Vous sollicitez des organes majeurs, comme le cœur ou les poumons. Cela requiert aussi de savoir contrôler ses mouvements. Tout cela est très bon pour votre santé. Donc accélérez le pas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/