1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes nous dit comment éviter un ongle incarné
1 min de lecture

Michel Cymes nous dit comment éviter un ongle incarné

ÉDITO - Il n'y a pas que le port de faux ongles qui peut provoquer des problèmes pour vos pieds.

Michel Cymes nous dit comment éviter un ongle incarné
02:31
Michel Cymes nous dit comment éviter un ongle incarné
02:31
Michel Cymes & Loïc Farge

On a tendance - soyons franc, ce sont surtout les hommes qui sont concernés à ne pas se préoccuper de la santé de ses ongles de pied. Et on a tort. Attardons-nous sur ce magnifique bourrelet qui entoure l'ongle : il est bien rouge et bien douloureux. Bingo ! À tous les coups c'est un ongle incarné. Que s'est-il passé ? Trois fois rien ! Votre ongle, qui ne cesse de grandir, a pénétré dans la peau, juste sur le côté. Vous avez fait une réaction inflammatoire, et comme vous n'avez pas réagi ça s'est infecté.

Si la douleur est importante, que le bourrelet est hypertrophié, c'est que les choses sont bien avancées. Il faut consulter d'urgence. En attendant encore un peu plus, vous risqueriez de devoir in fine en passer par une intervention. Le meilleur moyen de ne pas en arriver là est peut-être d'agir en amont.

La cause la plus répandue de l'ongle incarné, c'est la mauvaise coupe : notez une bonne fois pour toute que l'ongle doit toujours dépasser le bord libre de l'orteil. Il faut le tailler de manière rectiligne. Si vous le faites en demi-cercle, il sera trop court sur les bords et se fera un malin plaisir de pousser dans la peau.

À la suite d'un choc

Autre facteur de déclenchement de l'ongle incarné : les chaussures, si elles sont mal ajustées, trop étroites. Une pression s'exerce en différents points, et il y a fort à parier que l'ongle du gros orteil, calé dans un coin de la chaussure, sera concerné. 

À lire aussi

L'ongle incarné peut également survenir à la suite d'un choc. C'est assez courant chez les ados qui jouent régulièrement au football. Si le vôtre revient du stade en boitillant, vérifiez l'état de ses orteils. Il y a un risque qu'à la suite d'un contact un tantinet viril son ongle se soit cassé et se prépare à pousser dans la peau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/