2 min de lecture Santé

Michel Cymes met en garde contre les produits anti-acariens

Les aérosols acaricides peuvent être dangereux pour notre santé, tandis que l'efficacité des aspirateurs anti-acariens n'est pas prouvée scientifiquement.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes met en garde contre les produits anti-acariens Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Merle | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Nous sommes en pleine saison d'automne. Elle a ceci de particulier que c'est, avec l'hiver, la saison préférée des acariens. Pourquoi ? Parce que les maisons sont chauffées et moins souvent aérées. Conséquence : les femelles pondent à qui mieux mieux, et nous collectionnons les rhinites, les crises d'asthme et les conjonctivites. La tentation est donc grande de se tourner vers tout un tas de produits que vantent des slogans publicitaires dont les promesses (comme souvent) n'engagent que ceux qui les croient. Ces produits sont au mieux inefficaces, au pire dangereux.

En tête de gondole, on trouve des bombes aérosols acaricides. Leur particularité c'est qu'elles font moins de mal aux acariens qu'à ceux qui les manipulent. Si vous êtes asthmatique ou allergique, les particules fines émises par ces aérosols auront vite fait de vous poser des problèmes une fois qu'elles auront atteint vos bronches.

Sans compter que certaines bombes sont plus à retardement qu'autre chose, car elles contiennent un pesticide interdit sur les surfaces agricoles (rien que ça !). Bien sûr à la maison les doses sont extrêmement faibles - c'est d'ailleurs pour cela que ces produits ne sont pas interdits à la vente.

Mais si je me réfère aux études réalisées par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, je vous conseille de les éviter. Les chercheurs ont, en effet, noté que ce pesticide, quand il abonde dans les urines des enfants de moins de 6 ans, retarde le développement cognitif. Donc on oublie les bombes acaricides !

Les bombes aérosols acaricides font moins de mal aux acariens qu'à ceux qui les manipulent

Michel Cymes
Partager la citation
À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

Autre produit à rayer de la liste : les aspirateurs anti-acariens. L'appellation ne manque pas de pain, mais l'efficacité de ces joujoux n'a jamais été validée scientifiquement. Cela dit dans l'idéal on peut veiller à ce que l'aspirateur soit équipé d'un sac et d'un filtre HEPA (haute efficacité pour particules aériennes, Ndlr). Avec cela, on évite autant que possible que la poussière pollue l'air ambiant.

Il y a des solutions pour les matelas. Il existe des housses de matelas et des housses d'oreiller validés par les allergologues. Je vous conseille de vous rapprocher de certaines associations spécialisées dans l'environnement intérieur. L'avantage de la housse c'est qu'elle fait barrière. Elle empêche les acariens de remonter du matelas vers vous. Elle empêche aussi les peaux mortes et les poils (dont les acariens se nourrissent) de redescendre de vous vers le matelas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants