2 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Les jus de fruits, un passeport pour le diabète"

ÉDITO - Privilégiez les fruits entiers : ils regorgent de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres alimentaires bons pour notre corps.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "Les jus de fruits, un passeport pour le diabète" Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

On connaît parmi les ados des petits malins qui croient s'en tirer à bon compte en buvant des jus de fruits au lieu de manger des fruits. Autant le dire tout de suite : ils font fausse route. Entre boire et manger un fruit, il y a une différence. L'un ne vaut pas l'autre, loin de là. La différence est d'abord calorique. Prenez le cas des oranges. Si vous en mangez une, cela suffira à votre bonheur. En revanche, si vous préférez la consommer sous forme de jus, il vous faudra en presser deux ou trois pour remplir un verre. À l'arrivée, l'apport calorique sera deux ou trois fois plus important. En plus, votre taux de sucre va grimper au plafond. L'une des conséquences sera que vous aurez faim, vous aurez alors tendance à vous jeter sur la première nourriture venue.

Si vous n'aimez pas les oranges, essayez les pommes. Rincez-les bien. Là encore, mieux vaux croquer dedans. La pelure contient des anti-oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. On y trouve aussi des fibres qui ralentissent l'arrivée dans le sang du sucre que contient le fruit. Privilégiez les fruits bio, il y a moins de pesticides.

Le fruit entier a le double avantage de vous alimenter en fibres et de vous obliger à mâcher

Michel Cymes
Partager la citation

Selon le British Medical Journal, on se protège du diabète en consommant des fruits, alors qu'on s'expose au diabète quand on se contente d'un simple jus. Le fruit et le jus de fruits ne sont pas métabolisés de la même manière par notre organisme. Dans un jus, on trouve du sucre, de l'eau, des vitamines. Le fruit entier, lui, a le double avantage de vous alimenter en fibres et de vous obliger à mâcher. C'est excellent pour conserver les qualités nutritionnelles de l'aliment et pour avoir une bonne digestion.

Quant aux jus de fruits à base de concentrés, aux nectars et aux boissons aux fruits qu'on trouve en bouteille, ce sont des passeports pour le pays du risque cardiovasculaire, de l'obésité et des caries, avec un apport nutritionnel proche du néant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Fruits et légumes Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785155929
Michel Cymes : "Les jus de fruits, un passeport pour le diabète"
Michel Cymes : "Les jus de fruits, un passeport pour le diabète"
ÉDITO - Privilégiez les fruits entiers : ils regorgent de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres alimentaires bons pour notre corps.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-les-jus-de-fruits-un-passeport-pour-le-diabete-7785155929
2016-10-07 09:59:00