1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : les dangers du bol de céréales tous les matins
2 min de lecture

Michel Cymes : les dangers du bol de céréales tous les matins

PODCAST - le bol de céréales n'est peut-être pas le meilleur ami d'une nutrition saine à cause de la transformation industrielle.

Le rayon des céréales dans un supermarché (illustration)
Le rayon des céréales dans un supermarché (illustration)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
ALIMENTATION - 4/5. Les dangers des bols de céréales
00:02:50
Michel Cymes

Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les marques et de toutes les consistances, bio et pas bio, complètes ou pas complètes. Il y en a tellement qu’on ne sait plus lesquelles choisir. Je ne vais pas faire de la pub pour les unes ou pour les autres, mais simplement attirer votre attention sur les conditions de fabrication et surtout de transformation de ce pilier alimentaire matinal.

Le mot important dans tout ça, c’est "transformation", contre lequel on vous met en garde. Plus c’est transformé, moins c’est bon pour la santé. Avec les fabricants de céréales, on a affaire à de petits cachottiers. Sur l’emballage, vous pouvez toujours vous référer au Nutriscore qui est déterminé en fonction du nombre de calories, de la teneur en acides gras saturés, de la présence de sucre, de protéines, de fibres ou de fruits, mais qui ne tient pas compte du degré de transformation.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les céréales sont si croustillantes ? C'est parce qu’on a fait en sorte qu’elles soient aérées. Et si elles sont aérées, c’est parce qu’on les a préalablement chauffées et soufflées. On procède par "cuisson-extrusion". Autrement dit, on déstructure la matrice des céréales. Je vous passe les détails mais tout cela provoque de l’hyperglycémie, ce qui conduit le pancréas à fabriquer de l’insuline et se termine par un coup de barre quelques heures après. 

Donc je conseille de vous tourner un peu plus vers les flocons d’avoine ou les mueslis à base de flocons de céréales. Autre chose : si, sur l’emballage, il est indiqué "sans sucre ajouté", ça ne fera pas de mal. Le sucre rapide du matin, allez plutôt le chercher dans les fruits frais.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne les clés pour prendre soin de votre santé et améliorer votre bien-être. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous apporte des conseils pour vivre plus sainement.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/